Midi Olympique

PARLONS RUGBY !

LE BO DÉBUTE SA SAISON AVEC LA RÉCEPTION DE MONTAUBAN, EN AMICAL, APRÈS UNE FIN DE CHAMPIONNA­T MOUVEMENTÉ­E.

- Par Pablo ORDAS

Ce vendredi 3 août restera, en quelque sorte, une date à part. Celle où le rugby va définitive­ment reprendre ses droits du côté d’Aguiléra. Alors oui, il les avait déjà plus ou moins repris le 11 juin dernier, lorsque les Rouge et Blanc ont retrouvé les chemins de l’entraîneme­nt, mais rien ne remplace la compétitio­n. Et aussi amical qu’il soit, Biarritz va disputer vendredi son premier match face à Montauban. « Oui, ça va faire du bien de lâcher un petit peu le physique et de retrouver vraiment le rugby pur » sourit Yohann Artru. Alors qu’il se murmurait jusque-là que la préparatio­n était coriace, l’ailier du Biarritz olympique confirme : «

Là, on attaque la huitième semaine d’affilée, donc c’est très, très dur. Je pense que c’est une des plus dures que j’ai faites, franchemen­t. C’est une volonté du staff de nous mettre vraiment dans le dur pour qu’on soit en forme cette saison… On est un peu fatigués, mais ils ont prévu qu’on ait le pic de forme pour le premier match. On est tous excités à l’idée que ça reprenne, pour voir où on en est, vraiment.

SOUVENEZ-VOUS D’AVRIL DERNIER…

Les Rouge et Blanc vont donc avoir une première occasion de se jauger dès ce soir, face à l’US Montauban. Le public Biarrot retrouvera ainsi la dernière équipe qui était venue sur la Côte basque, lors de la trentième journée, la saison passée. Et il y a fort à parier que les 6 900 personnes présentes cet après-midi-là s’en souviennen­t encore ! Pour cause, la rencontre avait donné lieu à un véritable festival offensif pendant lequel pas moins de treize essais avaient été marqués. « C’était un super souvenir se remémore l’ancien Catalan. Mais il ne faut pas oublier qu’en décembre, on avait joué là-bas et on en avait pris quarante. En avril, ils avaient déjà la tête aux phases finales. Nous, on voulait reprendre du plaisir, car l’année avait été compliquée. Ce match, bien sûr qu’il nous a fait du bien, bien sûr qu’on s’est régalés. Mais je ne sais pas si ça sert à grand chose de le prendre en compte. » Toutefois, cette rencontre était, pour Artru, celle du retour sur le terrain après une grave blessure au tibia-péroné contractée au coeur de l’hiver. « J’avais un petit peu peur de rentrer, vu le niveau qu’affichaien­t les titulaires mais ça ne s’était pas trop mal passé, savoure-t-il. C’est super, j’étais content d’avoir pu jouer ce dernier match avec tous les mecs qui sont partis. » S’il n’a pas joué le suivant - un barrage perdu contre Grenoble - l’ancien internatio­nal U20 se dit prêt pour la réception de l’USM. Il espère, de la même façon, enclencher une saison positive en espérant être, pour une fois, épargné par les pépins : «

Cette fracture m’a fait rater la moitié du championna­t même si je suis revenu très vite. Cette saison, j’attends de prendre autant de plaisir que l’an dernier. J’espère avoir du temps de jeu et gagner en régularité pour enchaîner une saison complète. J’ai envie de marquer, de jouer, de gagner avec cette équipe. » De parler rugby, quoi.

GROUPE

Biarritz > Synaeghel, Akhobadze, Lourdelet, Leatigaga, Prieto, Martinez, Peyresblan­ques, Bastien, Hewitt, Singer, Cama, Guiry, Dubarry, Penitito, Usarraga, Knight, Hirigoyen, Manu, De Coninck ; Etcheverry, M.Lucu, Burton, Bernard, Perraux, Artru, Tawalo, Vakacegu, Gimemez, Ravuetaki, Dachary, Vergnaud, Bungaroo, X.Lucu, Lazzarotto, Bouldoire.

Newspapers in French

Newspapers from France