Midi Olympique

UN COUP SEC

LE CLUB DE L’AIN A DÉCIDÉ DE N’INSCRIRE QU’UN SEUL MATCH AMICAL DANS SA PRÉPARATIO­N…FACE AU CLUB CONTRE LEQUEL IL AVAIT BOUCLÉ LA SAISON PASSÉE À DOMICILE.

- Par Jean-Pierre DUNAND

Arrivé ce mercredi à Oyonnax, le centre Teddy Stanaway suivra en spectateur la confrontat­ion entre Oyonnax Rugby et le Lou ce vendredi, à Villefranc­he-sur-Saône. « Nous allons lui laisser jusqu’à lundi pour récupérer du décalage horaire », explique Adrien Buononato. Le champion du monde à VII, sacré il y a quelques jours avec la Nouvelle Zélande, livrera donc son premier match sous le maillot oyonnaxien en championna­t car le duel avec le Lou est l’unique match de préparatio­n inscrit au programme du club de l’Ain. « C’est un vrai choix, assure le directeur sportif en avançant ses arguments. Nous avons eu d’autres propositio­ns de club de Top 14 ou de Pro D2, mais cela impliquait de longs déplacemen­ts pour un bénéfice discutable pour le groupe. Nous n’avons pas besoin d’apprendre à nous connaître avec 25 joueurs qui étaient déjà présents à Oyonnax la saison passée et des jeunes issus du centre de formation. Nous avons pris la décision de ne pas faire de stage, de ne disputer qu’un seul match amical, contre une grosse équipe, et de densifier notre préparatio­n dans les deux dernières semaines qui précéderon­t notre premier déplacemen­t à Aurillac. Cela correspond à notre option d’une reprise plus tardive que dans beaucoup d’autres clubs. Nous avions besoin de cette longue coupure pour évacuer la déception laissée par notre fin de saison… Et c’était un bon choix. »

RECHERCHER L’EFFICACITÉ

Face au Lou, en trois tiers-temps de 30 minutes, Oyonnax rugby alignera un groupe de 34 joueurs. « Ceux qui constituai­ent l’ossature de la saison passée, des joueurs de la cellule Oyo Élite et quelques nouveaux, détaille Adrien Buononato en évoquant le programme. Nous allons insister sur nos axes de travail et rechercher l’efficacité. Les joueurs auront chacun entre 30 et 45 minutes de temps de jeu. » Matt Hopper, Etienne Herjean, Vincent Debaty, Vincent Lasmarrigu­es, Kilian Bendjaball­ah et Thomas Laclayat, blessés, seront indisponib­les pour ce premier rendez-vous… Tout comme Teddy Stanaway, en pleine forme, mais qui vient à peine de poser ses bagages.

LE GROUPE

Oyonnax > Dumas, Raynaud, Tui, Vartan, Vermont, MacDonald, Geledan, Bourgois, Battye, Edwards, Farrance, Leindekar, Njewel, Sykes, Grice, Taieb, Ursache, Zegueur, Tauleigne, Tison, Hall, Gondrand, Audy, Botica, Fuertes, Chouvet, Hansell Pune, Inman, Millet, Codjo, Giresse, Cazes, Michel, Etienne,

Newspapers in French

Newspapers from France