Midi Olympique

PEAUFINER LE COLLECTIF

FACE À BOURG-EN-BRESSE, LE STADE JOUE SON TROISIÈME MATCH AMICAL APRÈS CINQ SEMAINES TRÈS INTENSIVES DE PRÉPARATIO­N.

- Par Jean-Marc AUTHIÉ

Au sortir d’un stage à Saint-Affrique, d’un match amical plutôt prometteur face à Provence Rugby et d’une journée de cohésion très ludique en début de semaine, le Stade aurillacoi­s poursuit son bonhomme de chemin en attendant les hostilités du 17 août. Ce vendredi soir, c’est Bourg-en-Bresse au menu de Cantalous qui ont encore besoin de peaufiner leur jeu.

« On attend que notre jeu soit de mieux en mieux en place, que notre propositio­n soit cohérente », insiste Thierry Peuchlestr­ade, entraîneur des arrières. Au fil des rencontres de préparatio­n, on a pu voir un Aurillac tâtonner face à Massy, « mais qui a montré des valeurs intéressan­tes », une équipe plus en place face à Provence rugby, « avec plus d’agressivit­é dans le combat ». Pour le technicien, il est très important « d’être encore plus performant­s dans ces domaines ».

Meilleur sur l’homme, meilleur avec le ballon, le lot de tous les clubs de Pro D2 en ce moment, mais peut-être plus à Aurillac qui a besoin de se rassurer après deux saisons en dents de scie. « On travaille pour cela et cela doit porter ses fruits. On va encore voir pas mal de joueurs, mais le groupe commence à s’épurer. Il faut que petit à petit, on en tire le meilleur. »

SOLIDES ET AMBITIEUX

Un voeu pieux, mais pas évident d’autant que l’infirmerie commence un peu trop à se remplir. Aux blessés longues durées, Taukeiaho, Sharikadze, Fabro et P.Van der Walt est venu s’ajouter la blessure sérieuse de Waqaliva (croisés) et des pépins plus ou moins importants à la cheville, au dos, à la cuisse ou à l’épaule pour Rieu, Huakau, Seyrolle, Ojovan, Calmettes, Alves, Nel, Ostberg, Bouyssou, Amrouni, Lévêque, Savea, SaïdOmar et Adendorff.

« C’est très gênant, mais il faut faire avec. Bien sûr qu’on a trop de casse devant ou derrière, pour autant il faut aller de l’avant. On a la chance cette année d’avoir beaucoup de nouveaux joueurs, donc c’est aussi l’occasion de les voir. Petit à petit, on va se rapprocher d’une équipe type », poursuit Peuchlestr­ade.

Un Aurillac peut-être pas tout à fait fringant mais tout de même plus que déterminé. Les coachs ont clairement annoncé la volonté d’avoir une équipe solide, ambitieuse et percutante. Défensivem­ent, on a déjà pu s’apercevoir du potentiel aurillacoi­s. L’arrivée dans le staff, voici quelques jours, de Tom Palmer a donné encore plus de crédits au collectif aurillacoi­s. Reste à bien huiler le jeu « notamment sur l’utilisatio­n du ballon et éviter de le rendre ou de le perdre trop vite. À nous maintenant de démontrer au public que l’on a fait des progrès. »

Newspapers in French

Newspapers from France