Midi Olympique

SE METTRE EN MODE COMPÉTITIO­N

APRÈS UN PREMIER TEST MITIGÉ CONTRE AURILLAC, PROVENCE RUGBY DOIT MONTER EN RÉGIME, CE SOIR À GAP, FACE À GRENOBLE PROMU EN TOP 14 !

- Par Denis GHIGO

Les travaux de vacances sont terminés ! Les joueurs du trio Cudmore-Pezery-Cibray doivent désormais entrer dans le vif du sujet à un peu plus de deux semaines du coup d’envoi des hostilités prévues à Colomiers le 19 ! Et, après un premier test que l’on qualifiera de moyen, les Aixois vont devoir progresser collective­ment et surtout gommer leurs erreurs individuel­les flagrantes constatées face à Aurillac (défaite 12-17) lors du challenge Armand Vaquerin. Certes, ne noircisson­s pas le tableau, tout n’a pas été négatif, loin s’en faut ! Les partenaire­s d’Eddy Labarthe ont été solidaires et présents dans l’engagement et il faudra renouveler cette performanc­e, ce soir, contre un adversaire présumé plus fort que les Cantalous. Mais, c’est plutôt dans la conservati­on et la gestion du ballon que le XV aixois a intérêt à progresser pour arriver à Colomiers avec certains automatism­es bien maîtrisés. « Nous avons été solidaires contre Aurillac, souligne Eddy Labarthe, mais on prend deux essais casquette que l’on doit pouvoir éviter. De plus avec dix-sept en-avant, il était difficile de construire nos lancements d’attaque. Ce sont ces approximat­ions qu’il faut très vite gommer pour jouer en équipe et travailler ainsi nos schémas de jeu. Contre Grenoble, je pense que l’opposition sera encore plus forte et il va nous falloir être efficace dans tout ce que nous ferons sinon, nous allons souffrir. Il faut s’appliquer à conserver le ballon et se rassurer collective­ment à deux semaines du début du championna­t. »

PROGRESSER COLLECTIVE­MENT

On n’oubliera pas non plus de souligner l’importance du physique à ce stade de la préparatio­n, les Aixois ont énormément travaillé depuis le mois de juin pour certains et il est normal que les organismes souffrent à un moment précis. Reste que la « mayonnaise » collective n’attend pas et doit prendre le plus rapidement possible sous peine de connaître une entame de saison délicate. Avec ce nouveau et dernier test précieux, les joueurs de Provence Rugby vont pouvoir jauger leur fraîcheur physique mais également et surtout leur capacité à jouer ensemble sur le pré ainsi que leur progressio­n dans certains secteurs clés du jeu comme la conquête ou même la défense qui ont été plutôt encouragea­nts contre Aurillac lors de la première opposition amicale. « Beaucoup de choses se mettent en place, martèle Patrick Pezery, l’entraîneur en charge des avants, et sur le bilan du premier match, on peut dire que c’est moyen. Donc, il est évident que le groupe doit monter en puissance, rester sur sa capacité notamment à bien défendre car l’adversaire grenoblois sera d’un tout autre calibre. Il faut être propre en conquête pour lancer correcteme­nt nos schémas de jeu et appliqué dans tout ce que l’on entreprend individuel­lement et collective­ment. » Un ultime test important pour se rassurer et continuer à peaufiner les schémas tactiques, Provence Rugby doit désormais se mettre en mode compétitio­n !

 ??  ?? Les joueurs de Provence Rugby vont pouvoir jauger leur fraîcheur physique et leur capacité à jouer ensemble. Photo DR
Les joueurs de Provence Rugby vont pouvoir jauger leur fraîcheur physique et leur capacité à jouer ensemble. Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France