Midi Olympique

LE GAP BIEN FIXÉ

LE PROMU EN TOP 14 ATTAQUE SA SÉRIE DE TROIS MATCHS AMICAUX PAR UNE CONFRONTAT­ION FACE À PROVENCE RUGBY QUI DOIT SERVIR DE REPÈRE AVANT LA DERNIÈRE LIGNE DROITE.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr LE GROUPE Grenoble >

C’est un point de passage très attendu. Le FC Grenoble, promu en Top 14, retrouve le terrain ce vendredi à Gap. Un premier match de préparatio­n qui va propulser les Isérois dans une nouvelle dynamique avant le coup d’envoi réel de la saison le 25 août sur la pelouse de la Rochelle. Mais en décident d’enchaîner trois matchs amicaux juste avant le grand départ, les Grenoblois sont maintenant lancés à pleine vitesse vers ce Top 14 dont ils ont tant rêvé. Ce premier test va permettre d’évaluer une première partie de préparatio­n souvent complexe pour l’entraîneur des avants Dewald Senekal : « La première phase est assez lourde, en termes de préparatio­n physique bien évidemment, mais aussi en termes d’informatio­ns puisque beaucoup de joueurs doivent apprendre de nouvelles instructio­ns. Tout le monde est maintenant impatient de passer sur une deuxième phase, avec trois matchs amicaux, où nous espérons retrouver ce que nous avons travaillé. Ils seront d’autant plus importants que nous ne nous appuyons pas sur de grosses individual­ités. Nous devons retrouver des sensations sur le plan collectif car l’idée qui doit nous guider est celle de tous bien travailler ensemble. »

FOCUS SUR LE JEU AU PIED

Les Grenoblois ont notamment accordé une place toute particuliè­re au jeu au pied avec la venue pendant quinze jours de l’entraîneur sud-africain Vlok Cilliers, reconnu comme un des meilleurs spécialist­es au monde dans ce secteur. Un travail tout sauf anecdotiqu­e pour son compatriot­e Senekal : « La dimension du jeu au pied est encore plus forte en Top 14 qu’en Pro D2. Les joueurs ont pu réaliser un travail de frappe précis. Sa venue est aussi intéressan­te pour le staff. Il nous permet d’avoir une autre vision sur l’aspect défensif et les sorties de camp. Même si l’intérêt reste surtout dans le secteur offensif. En France, on considère que taper équivaut à rendre le ballon à l’adversaire, mais il a montré aux joueurs que ça pouvait être une très bonne option offensive pour mettre l’adversaire sous pression. » Les Isérois voudront le démontrer ce vendredi, à Gap.

Jacquot, Kapanadze, Tadjer, Fourcade, Rossi, Kubriashvi­li, Aulika, Gigashvili, Uys, Fifita, Nkinsi, Capelli, Godener, Baradel, Martel, Tuinukuafe, Ancely, Bonnin, Saseras, Nanette, Taufa, Tupuola, Dussartre, Uberti, Jacquelain, Guillemin, Kilioni, Gelin.

Newspapers in French

Newspapers from France