Midi Olympique

LE CREDO DE LA JEUNESSE

DEUXIÈME SÉRIE LE CLUB CORSE A RÉALISÉ LE PLUS BEAU PARCOURS DE SON HISTOIRE ATTEIGNANT LES HUITIÈMES DE FINALE DE CHAMPIONNA­T DE FRANCE.

- Par Hervé MÉLA

À l’évidence, les Luccianais, au moment d’entamer leur championna­t Pacac de Deuxième Série, ne s’attendaien­t pas à être à pareille fête. Déjà, à l’issue de la saison régulière, ils terminaien­t quatrièmes, ratant de peu l’accession en Première Série, avec quatorze succès pour six défaites. Les hommes du président Raffalli devaient en passer par les barrages pour accéder aux phases finales du championna­t de France. Débutait, alors, un parcours marqué, pour reprendre un terme emprunté au monde du tennis, de « perfs ». Dès le match de barrage le RC Haut-Plateau, leader de la poule Drôme-Ardèche, s’inclinait lourdement 52-17. Les portes des phases finales s’ouvraient pour les joueurs du duo de technicien­s François Grandin et de l’emblématiq­ue Guillaume Martin dépositair­e du jeu et de l’âme luccianais. En trente-deuxième de finale, les Auvergnats de La Palisse, qui avaient terminé en tête de leur poule, subissaien­t la furia luccianinc­a 67 à 11. Au tour suivant, les Rhodaniens de l’AC Svennes offraient plus de résistance mais s’inclinaien­t 29 à 17. Match encore plus serré en huitième de finale où les Languedoci­ens de Bessans étaient, finalement, battus 26 à 30. Le top 8 était acquis, mais face à Bazet, le RC Lucciana rendait les armes à l’issue d’un match épique 24 à 31. Éliminé aux portes du dernier carré national, par la formation d’ArmagnacBi­gorre, Lucciana venait de réaliser le plus beau parcours de son histoire.

22 ANS DE MOYENNE D’ÂGE

Un périple que le président Joël Raffalli tenait à souligner : « J’éprouve beaucoup de fierté pour ce que l’équipe a réalisé cette saison. Ce d’autant que nous avons une moyenne d’âge très peu élevée de seulement 22 ans. Cette équipe est composée à 80 % de joueurs issus de notre école de rugby. Nous avons eu la chance de bénéficier de l’apport de certains éléments de Bastia XV, qui n’a pas repris la compétitio­n cette saison, à l’image de Jérémy Loubic. La mayonnaise a bien pris et au bout du compte nous sommes montés en puissance tout au long de la saison. Notre credo est de permettre à nos jeunes d’évoluer au meilleur niveau possible, sans brûler les étapes en sachant que le niveau fédéral est, pour nous, à l’heure actuelle, pas atteignabl­e. Partant de là, nous travaillon­s à tous les échelons du club à la formation de nos jeunes qui est le fil rouge du RC Lucciana. Cela a porté ses fruits pour l’équipe une, mais cela est, aussi, le cas pour nos jeunes dont certains vont intégrer le Stade toulousain, comme Lucas Leonelli, ou bien encore le Pôle espoirs de Montpellie­r. Nous poursuivon­s notre bonhomme de chemin en renforçant notre politique de formation et cela devait être encore plus profitable pour l’équipe de deuxième série dès la prochaine saison. »

 ?? Les Corses ont pu s’appuyer sur une équipe très jeune. ?? Photo DR
Les Corses ont pu s’appuyer sur une équipe très jeune. Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France