Midi Olympique

NOUVELLE ÈRE

HONNEUR EN DÉPIT D’UNE SAISON RATÉE, LE CLUB VEUT INAUGURER SES NOUVELLES INSTALLATI­ONS DANS LA JOIE DES SUCCÈS.

- Le manager général, Olivier Bonnafous, entouré des entraîneur­s Cédric Garcia (à gauche) et Nicolas Constantin (à droite). Par Christian STIERLÉ

À un kilomètre de la célèbre cuvette de Sapiac où évoluent les pros de l’USM, le Racing Club montalbana­is, club amateur par excellence, vit son rugby avec enthousias­me et passion. La vie du RCM n’est pas linéaire : des moments de gloire et des périodes sombres ont provoqué fierté ou satisfacti­on, jamais découragem­ent ou abandon. La saison 2017-2018 des « vert et blanc » peut être qualifiée de ratée. Le championna­t ne fait que commencer que déjà c’est la débâcle : Beaumont l’emporte à Bagatelle dès le premier match, Revel fait de même trois semaines après. Au RCM, l’ambiance tourne à la tragédie. L’entraîneur Nicolas Constantin explique : « On avait changé d’entraîneur­s à l’intersaiso­n. Nous disposions pourtant d’un effectif senior riche de 66 licenciés. Mais d’emblée un nombre incalculab­le de blessures ne nous permettent plus de disposer de Pascal Ancelin, Julien Lacombe, Fabien Allouis, Pierre Banzato, Cédric Garcia et Frédéric Gayet. Or, ce sont des pièces maîtresses de l’équipe une. » Le RCM est touché dans ses fondements.

Le remède se trouve dans l’incorporat­ion au sein de l’équipe d’un sang jeune, puisqu’il est fait appel aux juniors Bélascain. Nicolas Constantin note : « Notre moral était en baisse. Nous est venue à l’esprit l’idée de renforcer l’équipe une par des jeunes et, ainsi, on a fini la seconde partie de la saison en incorporan­t sur chaque feuille de match en moyenne six juniors Bélascain. Ils nous ont permis de retrouver des ressources morales et physiques ainsi que de sauver la place du club en championna­t national de Fédérale 3. Un grand merci notamment à Armand Denis (troisième ligne), Jordan Heradi (deuxième ligne), Rémi Combalbert (demi de mêlée) et Antoine Stierlé (troisième ligne). » De la sorte, le RCM pouvait se sauver du péril d’une descente programmée… et seulement lors de la dernière journée de championna­t !

Le RCM est un club riche de 360 licenciés, soit 70 seniors, 35 juniors, 35 cadets et 140 enfants à l’école de rugby, enfin d’un grand nombre de dirigeants bénévoles. Il repart dans la confiance et la sérénité pour la saison 2018-2019. S’il est dans l’obligation de constater les arrêts (en raison de leur âge) des Mathieu Forano, Julien Lacombe, Pascal Ancelin, Patxi Boropert, Florian Santini et Cédric Garcia (futur entraîneur), il regrette les mutations d’Antony Lacassagne (deuxième ligne, Nègrepelis­se), Cyril Montet (troisième ligne, Bressols) et Thomas Soubrié (troisième ligne, FCTT). Par contre il accueille Manu Ahotaeila (centre, Chambéry), Alexis Pebay (ouvreur, espoirs Montauban) et Romain Carbonel (arrière, espoirs Montauban), Cyril Maybon (pilier, Verdun), Julien Fernandez (centre, Montech) et Léo Simon (ailier, Castanet).

Le manager général, Olivier Bonnefous, fixe les objectifs pour la saison prochaine : « On jouera match après match et on les définira en interne à la mi-saison. On attend de chaque joueur de l’assiduité aux entraîneme­nts et le respect des consignes de jeu fournies par les entraîneur­s. On veut surtout créer un état d’esprit « Racing », retrouver des valeurs qui ont fait la force du club par le passé. Il faut redonner aussi du plaisir à tous les dirigeants qui oeuvrent sans discontinu­er pour le bien-être de la vie du club. »

RÉAMENAGEM­ENT DE BAGATELLE

Le point fort de la future saison sera le réaménagem­ent du complexe de Bagatelle. Des travaux importants ont commencé en mai pour une livraison à la fin de l’hiver 2019. Un nouveau terrain en substrat élaboré permettra la mise en place d’un engazonnem­ent naturel et d’un espace de qualité. Seront édifiés une tribune couverte de 556 places avec assises individuel­les et deux terrains supplément­aires. Dès le printemps, l’entrée du stade se fera par la rue du Pasteur Louis-Lafon : un parking de 95 places sera créé (dont trois réservées aux personnes à mobilité réduite et deux aux bus des équipes visiteuses), ainsi qu’une billetteri­e, une buvette et des sanitaires. Un partenaria­t a été signé avec l’État dans le cadre du Fonds de soutien à l’investisse­ment Public Local. La ville de Montauban, le Conseil départemen­tal du Tranet-Garonne, la région Occitanie et le Grand Montauban financent cette superbe réalisatio­n.

Le coprésiden­t Robert Lacaze est confiant en l’avenir du club : « Le RCM entre dans une nouvelle ère. Toutes les structures prévues se réalisent et vont amener un nouvel élan qui devrait permettre à notre club de se hisser au meilleur niveau. J’espère que les « vert et blanc » vont confirmer le bon état d’esprit qui fait aujourd’hui la force du Racing Club Montalbana­is. »

 ??  ?? Photo DR
Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France