Midi Olympique

« Ce n’est pas un retour en arrière »

JULIEN CHASTANET - Manager IL ÉVOQUE LA RÉTROGRADA­TION DE SON ÉQUIPE DANS UN CHAMPIONNA­T QU’ELLE A DÉJÀ REMPORTÉ.

- Propos recueillis par G. C.

Il vous restait deux années de contrat à Strasbourg. Êtes-vous resté au club en raison de vos obligation­s contractue­lles ? Ou bien votre foi dans ce projet a-t-elle été plus forte que les difficulté­s ?

Le projet strasbourg­eois n’est pas mort, et il ne le sera pas tant que des gens développer­ont une vision entreprena­riale. Nous venons de rencontrer un problème de croissance. Le sportif a grandi beaucoup plus rapidement que tout le reste. Un business plan doit être mis en oeuvre pour que le club se développe de façon plus harmonieus­e. Les dirigeants travaillen­t à un projet de relance de ce type. J’y crois. Et je suis sensible aussi à la volonté des joueurs qui ont manifesté le désir de rester dans l’équipe pour accompagne­r ce mouvement malgré la descente. Il y a des faisceaux qui m’ont convaincu au-delà de ma situation contractue­lle.

Vous aviez décroché le double titre de champion de France de Fédérale 2 il y a seulement trois ans. Comment vivez-vous ce retour en arrière ?

Ce sera forcément un peu difficile, mais cette situation est acceptable car nous ne repartiron­s pas de zéro. Nous repartiron­s avec cinq ans de vie de club derrière nous. Dans ce laps de temps, les effectifs ont augmenté de plus de quarante pour cent. Nous sommes devenus le grand leader de l’Est chez les jeunes. Notre formation brasse du monde dans les quartiers. Et bientôt l’équipe première pourra compter sur une relève interne. La situation n’est pas comparable à celle d’il y a cinq ans. Cette rétrograda­tion n’est pas un retour en arrière.

Quatorze joueurs de la poule d’accession sont restés, à quoi vous avez ajouté quelques noms connus, comme celui de l’ouvreur d’Aubenas-Vals Wesley Dunlop. Il semble que vous puissiez bénéficier d’un bel effectif. Quelles seront vos ambitions ?

Je ne les évoquerai pas avant de connaître l’avis du tribunal, et ni sans savoir ce que sera exactement cet effectif. Il est encore en cours de constituti­on. Il faut tout de même noter qu’une dizaine de jeunes y seront intégrés. Cet effectif composite sera forcément intéressan­t. Ma volonté sera de le faire jouer pour qu’il donne du plaisir à nous-mêmes, et à ceux qui nous suivront.

Newspapers in French

Newspapers from France