Midi Olympique

UN PLUS GROS MORCEAU

APRÈS UN PREMIER SUCCÈS FACE À L’UNION COGNAC SAINT-JEAN D’ANGÉLY, LES MONTOIS VONT CONTINUER LEUR REVUE D’EFFECTIF FACE À UNE ÉQUIPE QUI VA, CETTE FOIS, BOXER DANS LEUR CATÉGORIE.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Le chassé-croisé de l’été vient d’avoir lieu. Le mois de juillet consacré essentiell­ement à la préparatio­n physique, à la révision des gammes, à la mise en place des principaux canevas est derrière les joueurs qui ont sué sang et eau. En basculant au mois d’août, ils peuvent maintenant sentir l’excitation des matchs, caresser l’adrénaline de la compétitio­n, entrevoir ce premier rendez-vous face à Massy le vendredi 17 août au stade GuyBonifac­e. En attendant, pour calmer l’impatience grandissan­te, les Landais ont eu droit à un galop d’essai face à l’Union Cognac Saint-Jean d’Angély vendredi dernier sur la pelouse de Lacanau. Une bonne entrée en matière face à une « bonne équipe » de Fédérale 1 selon l’entraîneur montois Christophe Laussucq, et qui s’est soldée par une victoire 24 à 12. L’adversaire s’annonce plus coriace, ce vendredi à Biars-surCère, commune située dans la Lot non loin du gouffre de Padirac. En effet, les Landais vont croiser le fer avec Brive, relégué en Pro D2 à l’issue du dernier Top 14 et bien décidé à retrouver sa place au plus haut niveau le plus rapidement possible. Un adversaire qui sera donc un concurrent sérieux pour une place en phases finales. « Les équipes qui peuvent s’appuyer sur un budget de 12 ou 13 millions d’euros vont forcément jouer les premiers rôles, reconnaît facilement l’ancien demi de mêlée. Mais les matchs amicaux ne ressemblen­t jamais à des confrontat­ions de championna­t. » Pas question, donc, de prendre ce premier match amical face à une formation du même niveau pour autre chose que ce qu’il n’est. C’est avant tout l’occasion d’effectuer une grande revue d’effectif entamée le week-end dernier. « Nous voulons donner le maximum de temps de jeu aux quarante joueurs de notre effectif lors des trois matchs amicaux, pour qu’ils soient tous prêts pour la reprise. »

SUR LE LONG TERME

Les entraîneur­s landais veulent voir sur le long terme avant d’entamer le long marathon du Pro D2, occultant pour l’instant la sélection obligatoir­e qu’ils devront effectuer au lendemain de la dernière rencontre amicale, programmée face à Biarritz le jeudi 9 août à Aguilera. Ainsi, ce vendredi, des joueurs absents à Lacanau sont attendus sur le prêt comme le pilier Jeronimo Negrotto, le troisième ligne Nicolas Garrault ou le trois-quarts centre Ropate Ratu, mais aussi les frères Cabannes. « L’important est de retrouver peu à peu le rythme d’une rencontre, de reprendre l’habitude des contacts et de s’envoyer à 100 % dans les rucks. Nous essayons de nous y approcher lors des entraîneme­nts mais c’est toujours différent même en match amical. » D’autant plus que celui-ci a un petit avant-goût bien sympathiqu­e entre deux équipes appelées à jouer le haut du tableau, même si Christophe Laussucq se veut prudent au moment d’entamer ce mois d’août : « Il faudra attendre le début du championna­t pour savoir réellement où nous en sommes. Avant, toutes les équipes ont l’impression d’être bien, d’effectuer du bon travail. »

Newspapers in French

Newspapers from France