Midi Olympique

LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ

TROISIÈME-QUATRIÈME SÉRIE GONDRIN A RÉALISÉ UNE TRÈS BELLE SAISON L’AN PASSÉ. POURTANT, LE CLUB GERSOIS PEINE À RECRUTER. UNE SITUATION REGRETTABL­E QUE LE PRÉSIDENT SEMPIETRO ESPÈRE BIEN ENRAYER.

- Par Mathilde LACROUTS

Savez-vous où est le bonheur ? Bien sûr, il est dans le pré gersois ! Philippe Sampietro, co-président de l’USG, est formel. Et selon, lui, c’est même du côté de Gondrin que

ce bonheur est le plus présent : « Quand j’entends les gens se plaindre de leur vie dans les grandes villes, ou du fait qu’ils n’ont pas de travail, je leur dis de venir chez nous, raconte Philippe Sampietro. Ici, à Gondrin, tous mes amis ont un emploi et vivent heureux. Au club, nous essayons d’attirer des joueurs en leur proposant des postes intéressan­ts et malgré cela, nous peinons à recruter. La saison passée, dix offres sont restées sans réponse pour des postes variés en CDI (N.D.L.R. : conducteur de travaux agricoles, ambulancie­r, charpentie­r, maçon…). C’est quand même regrettabl­e. » C’est pour cette raison, et aussi à cause de l’incertitud­e du nouveau championna­t qui se profile, que Gondrin n’a pas souhaité évoluer à l’étage supérieur la saison prochaine : « Tout le monde a été unanime. Nous sommes un club de copains. Notre premier objectif est de ne pas mourir en septembre. Nous avons donc choisi d’évoluer en TroisièmeQ­uatrième Série l’an prochain. En plus de la difficulté de recruter, nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangés dans cette nouvelle ligue Occitanie. Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas mais nous préférons rester prudents. »

À LA RECHERCHE D’UN NOUVEAU PRÉSIDENT

Philippe Sampietro est à la tête du club gersois depuis six ans. Il dirige les rugbymen de Gondrin accompagné de Jean-Claude Lisban. Amoureux de son club, pour lequel il chausse régulièrem­ent les crampons, il envisage pourtant de passer la main la saison prochaine : « J’ai annoncé que je ne serai plus président dans les prochains mois,

explique Philippe Sampietro. Mais les candidats ne sont pas nombreux. À vrai dire, il n’y en a pas à ce jour. J’espère que quelqu’un va se déclarer bientôt. Je le souhaite vraiment pour mon club. À Gondrin, il y a une super ambiance, on fait des fêtes, on voyage, la licence ne coûte rien, on mange bien. Que voulez-vous de plus ? Et en prime, les résultats sont au rendez-vous puisque nous avons remporté trois titres en trois ans. Bref, l’ambiance est belle. Avec les joueurs, les dirigeants, les bénévoles et tous les coachs, Nicolas Jorrey Nicolas Farbin, Serge Dall’Anèse, nous avançons tous main dans la main. La conviviali­té est au rendezvous. »

La saison prochaine, le champion Armagnac-Bigorre de Deuxième Série espère bien tirer son épingle du jeu dans son nouveau championna­t : « Nous allons découvrir de nouvelles équipes. Ce sera donc un nouveau challenge. J’espère juste que nous serons suffisamme­nt nombreux pour relever ce nouveau défi. Sinon, il faudra se rendre à l’évidence. Mais j’y crois. Ce club mérite de vivre. »

Newspapers in French

Newspapers from France