Midi Olympique

LE SUCCÈS DU BEACH DE GRUISSAN

CETTE ÉDITION 2018 DU GRUISSAN BEACH RUGBY A ÉTÉ UNE VRAIE RÉUSSITE. QUATRE-VINGT-DIX ÉQUIPES DONT VINGT-QUATRE FÉMININES ONT PARTICIPÉ A CE TOURNOI.

- Par Quentin PUT, envoyé spécial

Au moment de la remise du trophée, Thierry Barthes est ému. Le co-président de l’Aviron gruissanai­s, également patron du restaurant « Aux Quatre Coins », est appelé par les vainqueurs du tournoi féminin pour faire la photo ensemble. La raison ? Il parraine pour la quatrième fois les Blagnacais­es, qui soulèvent cette année le bouclier. Elles mettent fin au règne des Gruissanai­ses de « La Villa », triples tenantes du titre. « Les dirigeants du restaurant nous sponsorise­nt et nous reçoivent chaque année, ils sont adorables avec nous, raconte Constance Dupouy, capitaine heureuse. C’était notre façon de les remercier. » Thierry Barthes s’est, lui, pris d’amitié pour ces filles qu’il ne voit pourtant qu’une fois par an : « C’est une belle réponse pour quelqu’un comme moi qui n’étais pas un fervent défenseur du rugby féminin (rires) ! Elles ont encore une fois été brillantes tout le weekend, autant sur le terrain qu’en-dehors. » Les filles n’étaient pourtant pas venues avec l’intention de gagner. « Plusieurs coéquipièr­es arrêtent la saison prochaine donc on voulait faire un dernier tournoi toutes ensemble, explique Constance Dupouy. Alors on est venue pour profiter au maximum d’un week-end entre copines. »

LA FÊTE DU JEU

Même si l’état d’esprit a été remarquabl­e dans l’ensemble des rencontres disputées ces deux jours, le niveau de rugby a été étonnant. Particuliè­rement dans le tableau final, où chez les hommes le rythme était très élevé. Les « Roosters », vainqueurs du tournoi masculin, ont fait preuve de beaucoup d’imaginatio­n pour franchir les défenses. Les mouvements et les transmissi­ons des jeunes joueurs de Montélimar ont trahi la grande complicité qui les lie. « On a tous joué ensemble en étant plus jeunes et on fait régulièrem­ent des « touchers », révèle Baptiste Fayolle, le président de l’associatio­n. On adore le beau jeu, on n’aime pas forcément le rugby d’aujourd’hui, fait de contacts. Pour nous, le rugby c’est plutôt de l’évitement et des belles passes. »

Les nombreux spectateur­s n’ont pas été les seuls à profiter du spectacle. Le parrain de l’édition 2018 Maxime Machenaud a assisté avec attention aux matchs joués sur la plage des Chalets. « Déjà je suis impression­né par le nombre de participan­ts, dévoile le demi de mêlée internatio­nal. Et le niveau est très bon. On voit des joueurs qui ont beaucoup de qualités et c’est une bonne chose pour le tournoi, dont la qualité augmente d’année en année. »

UN DISPOSITIF BIEN RODÉ

Pour encadrer chaque partie sur le sable chaud de Gruissan, deux arbitres dirigent les débats en collaborat­ion. Ce sont vingt-sept officiels de la ligue Occitanie qui ont fait le déplacemen­t pour le week-end. « On doit cette présence formidable à Eric Doria, qui est licencié à Gruissan et directeur de la commission arbitre à la ligue », précise JeanPierre Grand, président de l’Aviron gruissanai­s. En effet cet événement majeur pour la station balnéaire de l’Aude a été organisé en associatio­n avec l’office de tourisme et la mairie. C’est d’ailleurs le demi d’ouverture local Cédric Rosalen qui annonce au micro les matchs à venir et qui dirige les participan­ts vers les bons terrains.

À la fin des rencontres, tous se retrouvent aux différents stands montés pour l’occasion. « Le tournoi était vraiment très plaisant, ma famille était très heureuse d’être ici car l’ambiance est très chaleureus­e, affirme Maxime Machenaud. On est accueillis dans de très bonnes conditions. » Le Toulonnais Malakai Fekitoa est même aperçu par hasard dans une équipe le samedi. Preuve que ce sport rassemble aussi bien amateurs et profession­nels.

« Vu de l’intérieur il y a toujours des détails à améliorer mais globalemen­t c’est une réussite, indique Alain Combres, président de l’office de tourisme. Maintenant notre objectif de 1 000 participan­ts est à notre portée. Et notre ambition à long terme est d’accueillir autant de féminines que d’hommes. »

 ??  ??
 ?? Ci-contre, les deux équipes vainqueurs : les « Roosters » dans le tableau masculin, et « Aux Quatre Coins » chez les filles.
En haut, les enfants participen­t à un atelier pendant que les matchs continuent dans le tournoi masculinmi­xte. ?? Photos Nelly Bois
Ci-contre, les deux équipes vainqueurs : les « Roosters » dans le tableau masculin, et « Aux Quatre Coins » chez les filles. En haut, les enfants participen­t à un atelier pendant que les matchs continuent dans le tournoi masculinmi­xte. Photos Nelly Bois
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? Photo NB ?? Maxime Machenaud a signé de nombreux autographe­s aux enfants présents.
Photo NB Maxime Machenaud a signé de nombreux autographe­s aux enfants présents.

Newspapers in French

Newspapers from France