Midi Olympique

UNE BONNE PIQURE DE RAPPEL

BALAYÉ POUR SON UNIQUE TEST AMICAL DE L’ÉTÉ, OYONNAX NE SE FAIT PAS TROP D’INQUIÉTUDE. CETTE DÉFAITE DOIT LUI PERMETTRE DE CIBLER SES POINTS À AMÉLIORER.

- J. Pl.

Bon, avec Valentin Ursache, on sait qu’il n’y aura pas de langue de bois et que les mots lancés seront sans filtre, quand il s’agit d’analyser la première sortie de la saison. « On a pris une bonne branlée. Je pense que ça va nous faire du bien. Il vaut mieux la prendre maintenant plutôt qu’au premier match de championna­t. Il n’y a pas trop d’inquiétude », souffle le troisième ligne. N’empêche que la défaite est lourde et qu’il n’y a pas pléthore de points positifs si ce n’est quand Jérémy Gondrand et Benjamin Botica étaient alignés ensemble dans le deuxième tiers, moment où Oyonnax a inscrit ses deux essais. « En touche, en mêlée et dans l’organisati­on défensive, c’était plutôt bon. Après, c’est individuel­lement que l’on a été pris, dans les collisions. Il y a beaucoup de petites erreurs, des fautes de main, des plaquages ratés et ça coûte cher », ajoute Adrien Buononato. L’entraîneur avait fait le choix de programmer une séance d’entraîneme­nt le matin même de la rencontre et dès le samedi matin, tandis que ce sont les joueurs le plus dans le dur sur le plan physique qui ont joué le plus longtemps, « le meilleur moyen de les entraîner. On est encore bien en dessous du niveau que l’on doit avoir dans quinze jours en termes de préparatio­n mais on savait que l’on serait un peu dans le dur parce que l’on a repris très tard », poursuit-il, tandis qu’il va maintenant s’efforcer de restreindr­e son effectif. Car si l’on a pu voir de nouveaux visages, on a pu observer le même volume de jeu que la saison passée avec quelques ajustement­s, déjà la patte que souhaite apporter Manny Edmonds.

SE SERVIR DU TRAUMATISM­E

Mais l’on attendait aussi Oyonnax dans l’état d’esprit et la capacité à se relever d’une descente vécue comme un traumatism­e. « Cela a fait du bien de retrouver le ballon et de jouer. On a eu l’occasion de prendre du plaisir », explique Ursache. On sent que ce n’est que sur le terrain que ceux qui ont vécu l’échec grenoblois arriveront à tourner la page. « On a eu la tête dans le sable. Même si on a pris un score lourd, pour le moral cela fait du bien de retrouver les copains », dit le Roumain. Une manière de rassurer alors que l’on pouvait craindre que ces 63 points encaissés puissent peut-être remettre un peu de doute.

« On essaie d’avancer et d’évacuer mais bon… Quand tu croises les gens en ville, ce n’est pas tout à fait fini. Il va falloir montrer un autre visage dès notre premier match » à Aurillac, pour les partenaire­s de Valentin Ursache qui retrouvero­nt Mathon et leur public face à Vannes. « Oyo» ne voulait pas d’autre test grandeur nature et il ne lui reste maintenant qu’à se roder sur ses terrains de Marchon, en famille. Comme les Oyonnaxien­s savent le faire.

Newspapers in French

Newspapers from France