Midi Olympique

LES FRUITS DE LA PRESSION

VICTORIEUX DANS LA FOURNAISE DE SAUCLIÈRES, LES LOT-ET-GARONNAIS ENCHAÎNENT UN SECOND SUCCÈS ET VALIDENT L’INTÉGRATIO­N D’UN NOUVEL ATOUT À LEUR SYSTÈME DE JEU.

- Par Julien LOUIS

Rush défense » gagnante. « L’année dernière, nous ne l’utilisions pas du tout. Il y avait certains joueurs qui décidaient de monter en pointe et ça fonctionna­it. Mais cette saison, l’équipe essaye de le mettre en place collective­ment. » Une évolution défensive soulignée par le deuxième ligne Mickaël de Marco, mise en place pour la première fois face à l’ASBH vendredi. « C’était un secteur ciblé sur cette rencontre car nous avions commencé à travailler la défense depuis lundi après un mois consacré à la préparatio­n physique et l’attaque. Et globalemen­t, cela a pas mal fonctionné. »

Bien organisés, agressifs et coordonnés sur leurs montées comme dans leur redistribu­tion, les Agenais ont réussi la majorité de leurs plaquages. Prenant ainsi à la gorge leurs adversaire­s, déstabilis­és par cette forme de défense inattendue. Et s’ils ont encaissé deux essais, dont un évitable, ils n’ont que rarement été mis en difficulté par des franchisse­ments adverses.

CONTRE-ATTAQUES ÉCLAIRS

Une arme précieuse pour faire déjouer leurs hôtes qui a aussi permis aux coéquipier­s du capitaine Antoine Miquel de briller en contre-attaque pour faire « exploser » leurs hôtes en fin de rencontre : « Je me sens plus en confiance quand je sais que les mecs autour de moi vont monter vraiment fort en défense. Alors que sur les années précédente­s, il y en a un qui pouvait rester d’un côté, un second de l’autre pendant que toi tu pouvais y aller. Cette année, dans toutes les positions, il faudra qu’on monte. Ce soir (vendredi) le fait de les presser leur a fait perdre des ballons et on a pu jouer les turnovers pour scorer. »

En maintenant Béziers dans son camp, Agen l’a forcé à s’exposer dangereuse­ment ou à se débarrasse­r du ballon au pied et a de ce fait pu s’appuyer sur une possession de balle importante : « Sur la première période, on doit avoir 80 % de possession mais nous ne parvenons pas à scorer à cause d’un trop grand nombre de ballons perdus dus à des fautes techniques. Mais après la pause, l’équipe a su être plus rigoureuse pour inscrire quatre essais », ajoute le numéro huit. En progrès sur la majorité des secteurs dont la mêlée et la touche, malgré des approximat­ions, le SUALG monte en puissance et décroche un second succès face à une formation de Pro D2 (après Soyaux-Angoulême). « Désormais, nous avons une semaine de coupure avant de disputer un dernier match amical à La Rochelle (le 17 août, N.D.L.R.). Le but sera de se rapprocher le plus possible du rythme de Top 14, afin d’être prêt pour nos débuts à Clermont », conclut Mickaël de Marco.

Newspapers in French

Newspapers from France