Midi Olympique

En quête de fluidité

- J. L.

Et d’un seul coup, tout s’accéléra. L’entrée du numéro huit Tyrone Viiga (légèrement blessé au genou) à l’entame du second acte, changea diamétrale­ment le visage offensif de son équipe. Dans les traces de ce point d’ancrage inarrêtabl­e, les troisquart­s îliens biterrois se réveillère­nt enfin. Durant vingt minutes, Alipate Ratini fit des ravages sur son aile, pendant que Savenaca Rawaca et Jordan Puletua créaient des brèches au centre. Un aperçu de la puissance dévastatri­ce que pourrait déployer l’attaque héraultais­e cette saison. « Même si j’aurais préféré qu’ils cherchent les espaces plutôt que d’aller « péter » dans les mecs, explique le coach des trois-quarts David Aucagne. On sait qu’il y a du potentiel dans cette équipe et maintenant, tout le monde doit apprendre à jouer les uns pour les autres. »

Brillants individuel­lement par séquence, à l’image de cette course folle de Pierre Bérard dans le premier acte, les Héraultais ont aussi affiché leurs limites actuelles du moment.

Un manque de repères et une absence de continuité dans leur jeu, incarnés par les trois recrues à la charnière (Katz en dix ; Pic et Trussardi à la mêlée), qui n’ont que trop rarement fait les bons choix : « Il est certain que la fluidité de nos mouvements passe par eux. Il faut donc qu’ils comprennen­t bien ce qu’on veut faire. C’est du travail, des retours sur des images et des discussion­s. » poursuit-il. Prêts physiqueme­nt, en place en défense durant une heure et au niveau en conquête en deuxième période, les Biterrois très remaniés ont « lâché le match à la fin et c’est ça qui m’énerve un peu. On dira que c’est la faute de la jeunesse et d’erreurs de lecture », lâche Aucagne.

Après deux défaites concédées, les Rouge et Bleu ont pris conscience vendredi du lourd travail à effectuer avant la réception de Montpellie­r jeudi, pour être au niveau le jour J (début du Pro D2 le 17 août contre Angoulême) : « On va remettre de la rigueur et il va falloir repartir au travail en se faisant mal. Les deux semaines qui restent vont être très studieuses ! »

Newspapers in French

Newspapers from France