Midi Olympique

COMME UNE RECRUE

APRÈS UNE LONGUE BLESSURE À L’OMOPLATE, L’EMPÊCHANT DE JOUER DURANT TOUTE LA SAISON DERNIÈRE, CHARLES OLLIVON EST DE RETOUR DANS LES RANGS TOULONNAIS. IL FAIT PRESQUE FIGURE DE RECRUE ET LE CLUB ATTEND BEAUCOUP DE LUI.

- F. M.

Un an. Un an sans jouer, sans chausser les crampons ni revêtir le maillot rouge et noir. Loin des vestiaires et des coéquipier­s. Lors d’un match de préparatio­n face au Lou, au mois d’août dernier, Charles Ollivon quittait la pelouse du stade Mayol prématurém­ent. La main sur l’épaule. S’en sont suivies de longues semaines d’incertitud­e pour, au final, un verdict aussi rare qu’inquiétant : fracture de l’omoplate. Entre les opérations et la convalesce­nce, le joueur formé à Bayonne a ainsi connu une saison blanche. Parsemée de doutes. Un sacré coup dur pour un joueur de 24 ans promis à un avenir radieux. De retour sur les stades durant cette préparatio­n, il fait ainsi presque office de recrue. Le troisième ligne internatio­nal est affûté et en jambes, à la vue des différents exercices physiques menés sur les terrains d’entraîneme­nt. Les premiers matchs ôteront certaineme­nt les derniers doutes et une certaine appréhensi­on inhérente à chaque retour de blessure. Mais le garçon semble avoir de l’appétit. Et le club compte énormément sur lui.

En novembre 2016, il avait paraphé un contrat allant jusqu’en 2021. Signe de la confiance que l’on lui porte. « C’est potentiell­ement l’un des meilleurs troisième ligne français. On attend qu’il retrouve son niveau. C’est un compétiteu­r, on souhaite qu’il apporte cette envie de gagner qu’il a en lui. Il a été un vrai manque la saison passée », expliquait Mourad Boudjellal, lors d’un échange avec les supporters, il y a quelques semaines.

L’ÉQUIPE DE FRANCE EN LIGNE DE MIRE

Au-delà de sa fougue, ses qualités de jeu ne seront pas de trop pour un RCT qui a perdu Duane Vermeulen, Juan-Martin Fernandez Lobbe ou encore Samu Manoa durant l’intersaiso­n et qui doit faire face à la longue absence de Facundo Isa (genou). Certes Liam Messam viendra compléter les rangs dans quelques semaines, mais à quel niveau de forme le All Black va-t-il arriver sur la Rade ? Le chantier de la troisième ligne est donc ouvert. Dans un premier temps, le staff va très certaineme­nt s’appuyer sur Raphaël Lakafia, très bon la saison passée, mais aussi sur Charles Ollivon qui devra cependant retrouver ses marques et le rythme au fil des matchs. Le gaillard de deux mètres aura également dans un coin de la tête la perspectiv­e de la Coupe du monde au Japon. Il part de loin, avec une dernière sélection qui remonte au mois de février 2017, avec vingt minutes disputées en Irlande pendant le Tournoi. Mais il n’est pas interdit de le voir revenir en Bleu. À condition que son corps le laisse tranquille et lui permette d’enchaîner les rencontres à un niveau qui est le sien. Celui d’un joueur de classe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France