Midi Olympique

DE RETOUR À LA MAISON

LAURENT DELBOULBÈS - Pilier de l’UBB APRÈS PLUSIEURS SAISONS À OYONNAX ET AU RCT, LAURENT DELBOULBÈS REVIENT EN GIRONDE. LE PILIER GAUCHE A BIEN CHANGÉ, L’UBB AUSSI.

- J.-Y. S.-C.

« C

ela a vraiment changé, c’est tout nouveau. Je connais encore pas mal de joueurs, mais au-delà de ça, en termes de structures et d’infrastruc­tures, le club a beaucoup évolué. Bordeaux a franchi un cap. » C’est aussi le cas de Laurent Delboulbès. Le pilier gauche était arrivé à l’UBB en 2011 en provenance de Carcassonn­e et a fait partie de l’équipe qui a réussi à rester en Top 14 après la montée du printemps. Puis en 2014, le peu de temps de jeu qu’on lui accordait, le décida à tenter une autre aventure, à prendre de l’expérience : « Je suis parti aussi pour ça, pour acquérir de l’expérience. À Toulon, j’ai pu jouer de grands matchs, côtoyer de grands

joueurs… » Même si cela fut complexe avec « beaucoup de concurrenc­e », Laurent Delboulbès en est ressorti grandi, plus fort, plus complet certaineme­nt. Car, le gaucher est désormais considéré comme un « client » par bien des adversaire­s. Douze matchs de Champions Cup joués dont la moitié avec Toulon, ça forge un homme, une réputation et le caractère. Et les supporters toulonnais appréciaie­nt à juste titre le bonhomme. Pas le plus puissant de la Rade, mais l’un des plus actifs et des plus techniques.

UNE SAINE CONCURRENC­E

Son retour à l’UBB sonne comme un rappel de concert. Il manquait

quelque chose à sa prestation. Laurent Delboulbès sait bien qu’il n’arrive pas en terrain conquis : « Il y a des piliers de qualités. Quand on voit Jefferson, si on l’a nommé capitaine ce n’est pas pour rien. » On cite aussi Peni Ravai et lui complète aussitôt avec « Thierry Paiva, un jeune qui bosse bien ». L’important pour lui,

c’est « de bien s’intégrer ». « On a besoin de tout le monde, la saison est longue. » Et si on le taquine, on lui proposant le rôle de « papa » des avants, il renchérit : « Papa, je ne dirais pas ça. C’est sûr que si on regarde les piliers trentenair­es, on n’est pas beaucoup. »

Laurent Delboulbès a pourtant le ton et l’expérience pour cela. Lui, veut d’abord retrouver ses nouveaux et anciens potes ; il retrouvera notamment Semi Radradra à l’entraîneme­nt qu’il devrait reprendre bientôt en groupe après quelques douleurs cervicales. Le nouveau groupe de l’UBB a de la gueule et il l’a bien noté : « Le club a fait un recrutemen­t important. Mais on parle un peu plus des arrières, alors que devant, c’est plutôt pas mal. Après, sur le papier, c’est une chose, sur le terrain, c’en est une autre. » Impossible et ce n’est pas son genre, de s’endormir sur ses lauriers. D’abord le travail :

« Il y a eu beaucoup d’arrivées, il faut que le groupe se forge, se structure. » Comme une mêlée. Laurent Delboulbès est de retour à l’Union. Bienvenu à la maison, pourrait-on lui dire. Même si la maison a bien changé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France