Midi Olympique

LES JEUNES AURONT LEUR CHANCE !

- Par Pablo ORDAS NUMÉROS 8 > L’internatio­nal Namibien Pieter-Jan van Lill a rarement

ARRIÈRES > Pour sa sixième saison au club, Martin Bustos Moyano tient la corde pour une place de titulaire. L’Argentin possède une solide expérience à haut niveau et des qualités de buteur. Julien Tisseron, 22 ans, pourrait toutefois venir bousculer la hiérarchie. Doté de belles capacités de vitesse, le garçon, également capable d’évoluer à l’aile, a marqué sept essais l’an dernier et reste un redoutable finisseur. Le jeune Aymeric Luc, joueur aux crochets intéressan­ts et adroit sous les ballons aériens, pourrait faire quelques apparition­s.

AILIERS > À 28 ans et après une grosse blessure aux ligaments croisés du genou, Julien Jané fera valoir sur l’aile bayonnaise ses atouts défensifs et sa soif de jeu acquise à sept. Il en sera de même pour Bastien Fuster, habitué aux copies propres, qui a marqué sept essais l’an dernier et a déjà passé la barre des cent matchs avec l’équipe première. Après avoir découvert le Pro D2, le jeune Arthur Duhau, enfant du club, voudra gagner du temps de jeu, tout comme la recrue toulousain­e Rémy

Baget. Un autre stadiste sera dans la même optique. Il s’agit du tout récent champion du monde U20, en la personne de Maxime Marty qui a été prêté à l’Aviron pour deux ans.

CENTRES > Voilà un poste où le staff bayonnais ne manquera pas de munitions. Sean Robinson, qui a été un des joueurs offensifs les plus convaincan­ts l’an dernier, avant de se blesser aux croisés, espère revenir en pleine forme pour animer l’attaque ciel et blanche. Il sera complément­aire avec Peyo

Muscarditz, redoutable défenseur et révélation de la fin de saison dernière. L’expérience et la polyvalenc­e de

Benjamin Thiéry seront également utiles à l’Aviron. Après une saison blanche, le très puissant tongien Maile

Mamao a des atouts à faire valoir. Tout comme les jeunes Yan Lestrade et

Guillaume Martocq. Deux recrues viennent complément­er le panel. Le pari de l’UBB, Metuisela Talebula, qui, s’il retrouve son meilleur niveau, apportera ses qualités de finisseur aux Ciel et Blanc. Romain Barthélémy arrive d’Albi avec une belle connaissan­ce du Pro D2. Son expérience et sa capacité à glisser à l’ouverture sera intéressan­te.

OUVREURS > À l’ouverture, Willie Du Plessis, patron de la ligne offensive bayonnaise, part naturellem­ent avec une longueur d’avance pour la place de titulaire. Il sera suppléé par deux jeunes. Tristan Tedder, 22 ans, qui arrive en prêt du Stade Toulousain, est à la recherche de temps de jeu. Manuel

Ordas, 20 ans, a fait ses premiers pas dans le monde profession­nel en milieu de saison dernière. Il cherchera à continuer sa progressio­n.

DEMI DE MÊLÉE > Deux joueurs se sont partagés le poste l’an dernier. Emmanuel Saubusse, bon buteur et Guillaume Rouet, internatio­nal espagnol. Ce dernier est toutefois blessé et suspendu actuelleme­nt. Cette double peine pourrait permettre à la recrue Fabien Nabias de se faire connaître. Trois jeunes seront à la lutte pour une quatrième place. L’internatio­nal U20 Enzo Hardy, l’animateur près des rucks Rémy Chateauray­naud et l’internatio­nal U19 Alexandre Gouaux. Pour l’instant, c’est ce dernier qui tient la corde. déçu à l’Aviron. Sa puissance et ses charges directes sont importante­s pour casser les premiers plaquages. C’est un peu dans le même registre qu’évolue le jeune Makatuki Polutele.

Le garçon de 22 ans a fait ses premiers matchs en Pro D2 la saison passée. Il tâchera d’en disputer un peu plus cette année. La recrue Filimo Taofifenua sera également à surveiller. L’ancien Dacquois allie vitesse et puissance.

TROISIÈME LIGNE AILE > À 34 ans, Antoine Battut jouera un rôle important dans l’effectif Ciel et Blanc. Joueur apprécié du groupe et précieux dans les airs, il faudra compter sur lui. L’internatio­nal Écossais Johnnie Beattie, qui a prolongé jusqu’en 2020, apportera son expérience et son leadership sur le terrain. Dans le registre des plaqueursg­ratteurs, l’Aviron aura à sa dispositio­n deux garçons : Arnaud Duputs, enfant du cru, et Benjamin Collet qui arrive de Narbonne où il était capitaine. Il y a fort à parier que Baptiste Héguy, internatio­nal U20, au profil aérien fera des apparition­s. Tout comme Tom Darlet, qui a prolongé l’aventure au centre de formation.

DEUXIÈME LIGNE > Adam Jaulhac

sera probableme­nt une pièce maîtresse du pack bayonnais. À 30 ans, sa puissance fait du bien, notamment en hiver sur les terrains gras où il effectue un travail de l’ombre. Evrard Oulai Dion retrouve son poste de prédilecti­on, dans la cage, et ses charges dévastatri­ces risquent de faire lever Jean-Dauger.

Guillaume Ducat, joueur adroit dans les airs, poursuit son ascension. Son compère et ami du pôle Espoirs

Étienne Loiret, qui fut un cadre du pack des espoirs l’an dernier, pourrait découvrir le Pro D2. Tout comme

Bastien Bergouniou­x, joueur au profil aérien. Enfin, la seule recrue au poste s’appelle Armandt Koster. Arrivé en provenance des Cheetahs, la présence du garçon au physique imposant sera à prendre en compte.

PILIERS > À gauche, on ne présente plus Aretz Iguiniz. Il tient ce côté de la mêlée depuis maintenant quelques années, et ce devrait être une nouvelle fois le cas cette année. Il aura à ses côtés Ramon Ayarza. L’internatio­nal chilien, peu épargné par les blessures, présente une mobilité intéressan­te. Tout comme le tout nouveau champion du monde U20, Ugo Boniface. Ce dernier a fait ses premiers matchs en avec les pros l’an dernier. Il devrait grappiller un peu plus de temps de jeu cette année.

Mathis Dumain, 21 ans, auteur de prestation­s intéressan­tes en espoirs, tentera de découvrir le championna­t. À droite, Toma’akino Taufa est celui qui a le plus joué au poste lors de l’exercice précédent. Malgré ses 23 ans, il se place logiquemen­t pour une place de titulaire. La recrue rochelaise Luc Mousset, qui a déjà disputé quelques matchs en Top 14, arrive en prêt. Il vient chercher du temps de jeu. Enfin, l’ancien internatio­nal Argentin Juan Pablo Orlandi et le « Léon » Jon Zabala entreront dans la danse pour compléter ce côté.

TALONNEURS > Voilà un poste où l’expérience ne manquera pas ! Grégory Arganèse, pour sa septième saison au club, apportera toute sa science du combat. L’ancien Dacquois

Maxime Delonca est rompu aux joutes du Pro D2. Il se murmure le plus grand bien de Torsten Van Jaarsveld, arrivé en provenance des Cheetahs, qui ne se ménage pas dans le jeu au sol. Le tout jeune Andoni Goyeneche,

19 ans, également capable d’évoluer au poste de pilier, complète la panoplie.

Newspapers in French

Newspapers from France