Midi Olympique

DIGNE SUCCESSEUR ?

RÉVÉLÉ L’AN PASSÉ AVEC CLERMONT, CE TALENT DE 21 ANS EST PRÊTÉ À L’ASBH CETTE SAISON POUR « EXPLOSER » ET FAIRE OUBLIER JULIEN BLANC.

- J. L.

Un dimanche de novembre l’an passé (le 5), l’Altrad Stadium découvre Charly Trussardi. Un jeune éphèbe métissé au « palmier » tressé sur le crâne, qui va se révéler le jour de son baptême du feu. Étonnant par ses qualités athlétique­s et techniques, le natif de la Guadeloupe, habituel numéro quatre à la mêlée des Jaunards, (Parra, Laidlaw et Cassang étaient blessés), marche sur l’eau et se fait un nom. Le début d’un rêve. « La saison dernière, tout est allé super vite pour moi (huit rencontres et treize feuilles de match avec les pros, N.D.L.R.). Mais comme sur le coup je ne me suis pas rendu compte de ce qui m’arrivait, je n’ai pas eu de mal à gérer la situation », explique-t-il. Fin brutale de la parenthèse enchantée en février et retour dans la réalité, avec les Espoirs auvergnats. Une désillusio­n ? « Pas du tout ! En plus, nous terminons la saison en décrochant le titre de champion de France dans cette catégorie. La transition a donc été parfaite pour moi. »

UN PROFIL « TAILLÉ » POUR BÉZIERS

Couronné, Charly Trussardi est prêt à viser plus haut : « J’ai senti que le moment était venu pour moi de prendre un peu de temps de jeu chez les pros. Mais en tant que quatrième neuf à Clermont, cela aurait été très difficile. Et comme je ne voulais pas redescendr­e avec les Espoirs, car cela m’aurait fait mal après ma saison, ma priorité était d’être prêté à un club de Pro D2. »

Voeu exaucé. À 21 ans, l’internatio­nal junior italien (grâce aux origines de ses grands-parents paternels), quitte pour la première fois sa région d’adoption et rejoint l’ASBH en prêt pour une saison (il a encore deux ans de contrat espoir à l’ASM) : « Je suis arrivé à dix ans à Clermont et je n’ai plus bougé de là-bas ! Je suis attaché à ce club mais j’ai aussi conscience d’avoir de la chance d’être tombé sur Béziers. L’équipe développe un beau jeu qui me correspond et j’y ai découvert une très bonne ambiance. Désormais, j’espère jouer. » Numéro neuf rapide et physique, Trussardi aime coller au ballon et peut miser sur une belle éjection de passe pour dynamiser le jeu autour des rucks. Des caractéris­tiques qui se rapprochen­t du profil de Julien Blanc (parti à Pau), dont il sera le successeur cette saison (Arnaud Pic a lui été recruté pour remplacer Josh Valentine). « C’est évident que j’aimerais au moins avoir le même parcours que lui (Blanc) pour retourner ensuite en Top14. Mais je veux écrire ma propre histoire ici et prendre beaucoup d’assurance sur ma passe et ma gestion de jeu. Je veux grandir en tant que joueur avec Béziers ! » conclut-il. Et passer ainsi du statut de comète à celui d’étoile montante.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France