Midi Olympique

RÉVÉLATION DE LA SAISON

L’OUVREUR NÉO-ZÉLANDAIS A UNE NOUVELLE FOIS ÉCLABOUSSÉ LE MATCH DE SON TALENT. IL PRÉTEND PLUS QUE JAMAIS AU MAILLOT DES ALL BLACKS.

- Par Patrick MCKENDRY (avec Q. P.)

C’est une nouvelle performanc­e de haut vol que vient de réaliser Richie Mo’unga en finale de Super Rugby. Après avoir surclassé son compatriot­e Beauden Barrett en demie, il s’est chargé cette fois de dominer le Sud-Africain Elton Jantjies. Décisif dans deux des quatre essais de son équipe, il a également réalisé un sans-faute au pied pour dix-sept points marqués. « Ce sont juste des objectifs que je me fixe, explique le demi d’ouverture des Crusaders. Je m’efforce de ressentir de la fierté chaque week-end pour ce que je donne à l’équipe. Pas seulement dans un but égoïste mais aussi pour l’impact que ma performanc­e a sur l’équipe. »

« Je dirais que je joue plus avec ma tête aujourd’hui. J’ai gagné en maturité et j’ai plus la carrure d’un leader. » Un vrai retour sur investisse­ment pour la franchise de Christchur­ch qui avait misé sur ce jeune joueur inexpérime­nté après le départ de Dan Carter fin 2015. L’influence de Richie Mo’unga a été considérab­le dans la saison victorieus­e des siens. Il suffit de jeter un oeil sur la finale.

« Il a battu une vingtaine de défenseurs, a réussi la plupart de ses coups de pied et il a été coriace en défense », congratule son manager Scott Robertson. Qui projette forcément son joueur avec la tunique des All Blacks. Pour espérer jouer un test-match au poste d’ouvreur, il faut avoir une grande panoplie d’habiletés techniques. Et c’est exactement ce qu’il a montré sur cette finale de championna­t. »

Cinquante-sept mètres parcourus ballon en main, un franchisse­ment et surtout une animation offensive exceptionn­elle. Malgré la faible possession néo-zélandaise, Richie Mo’unga a parfaiteme­nt mené la machine des Crusaders quand il a fallu accélérer le rythme. Le natif de Christchur­ch a incarné avec brio le réalisme clinique de son groupe. À tel point que même le finaliste malheureux le félicite : « Il a si bien joué toute la saison… Je pense qu’il est le vrai régulateur de son équipe, analyse le coach des Lions Swys de Bruin. Et sur le casse-tête qui se présente pour le sélectionn­eur néo-zélandais Steve Hansen : « C’est une décision très difficile à prendre. Bonne chance à lui pour choisir ! »

 ?? Photo Icon Sport ?? Richie Mo’unga a survolé la finale que ce soit dans l’animation offensive ou dans le jeu au pied.
Photo Icon Sport Richie Mo’unga a survolé la finale que ce soit dans l’animation offensive ou dans le jeu au pied.

Newspapers in French

Newspapers from France