Midi Olympique

DU CALENDRIER AU BOUCLIER

LE TCMS ÉTAIT RÉPUTÉ POUR SON CÔTÉ FESTIF. CETTE SAISON, LES FILLES ONT PROUVÉ QU’ELLES SAVAIENT JOUER EN DÉCROCHANT LE PREMIER BOUCLIER DE LEUR HISTOIRE.

- Par Didier NAVARRE

Voilà quatorze ans que le rugby se pratique au féminin au sein du Toulouse Cheminot Marengo Sport, une institutio­n omnisport qui a pignon sur rue dans la ville rose. Jusqu’à présent, la section féminine était plutôt réputée pour son calendrier annuel, mettant en très en valeur le charme de ces dames.

Côté performanc­e sportive, le club se flattait d’un titre Petit-Sud à XII conquis en 2012. Cette année, les protégées du quatuor Stéphane Julia, Maxime Sauvage, Laura Escande et Fabien Marchal ont prouvé qu’elles avaient aussi du talent à revendre puisque le 27 mai dernier à Saint-Céré, elles ont conquis à l’ultime minute de jeu, le titre national aux dépens de Périgueux. Une pénalité de la Tarnaise Mayelis Moréno a sacré les Toulousain­es (18-17) et offert à la section rugby son premier trophée national.

La quête de ce bout de bois très prisé, il est l’investisse­ment de trois années de travail. « L’aventure a débuté en 2016. Cette année-là, tout était à reconstrui­re, on ne gagne qu’un match. En 2017, le travail commence à payer. Malheureus­ement, on échoue aux portes des huitièmes. Cette année, à l’intersaiso­n, le groupe a été étoffé par l’arrivée de six joueuses ayant évolué en Top 8. Forcément, cela a haussé nos ambitions. Nous avions pour objectif de nous qualifier voire d’accéder en Fédérale 1 », soutient Stéphane Julia.

Au mois de janvier, les résultats étaient en conformité avec la qualité du groupe. Les cheminotes étaient tête de gondole de leur poule. Sans complexe, elles ont attaqué la phase éliminatoi­re. Elles ont toutefois connu des sueurs froides au stade des quarts de finale face à Toulon. À l’issue du temps réglementa­ire, le score était de parité (12-12). C’est dans l’épreuve des tirs au but que les Toulousain­es ont validé leur billet pour l’accession en Fédérale 1 ainsi que dans le dernier carré. En finale, c’est une nouvelle fois la précision chirurgica­le du buteur qui a fait la différence. Six pénalités de Mayelis Moréno ont permis à ce club octogénair­e d’écrire une des plus belles pages de son histoire.

 ?? Photo Stéphane Julia ?? Au bout du suspense, les filles du TCMS ont décroché le premier bouclier de l’histoire du club.
Photo Stéphane Julia Au bout du suspense, les filles du TCMS ont décroché le premier bouclier de l’histoire du club.

Newspapers in French

Newspapers from France