Midi Olympique

Une allure crescendo

-

Des doutes auraient pu s’immiscer dans les esprits des Lionnes de l’ASPTT-Stade bordelais lorsque leur début de saison, contrairem­ent à l’exercice précédent, révéla une équipe dans le dur, notamment à cause de nombreuses blessées. Les « cuisantes défaites », dixit le co-entraîneur Fabien Calmel, concédées face à Bruges et Clermont ont marqué cette période difficile. Mais après une défaite à Poitiers, le collectif, affirmant sa force de caractère, a commencé à mettre en place le projet de jeu établi par le staff composé de Mathieu Codron (manager), Ludovic Lohiac, Fabien Calmel (entraîneur­s), Aline Dumont (kiné), et des aspects prometteur­s sont enfin apparus. Durant leur parcours en poule, les Bordelaise­s ont toujours poussé leurs adversaire­s dans leurs derniers retranchem­ents. C’était de bons augures. Et la suite a confirmé cette montée en puissance. Dès le premier match éliminatoi­re, en maîtrisant leur rugby, les Girondines ont privé les Massicoise­s de leurs moyens d’exister. La voie était tracée pour la capitaine Célia Beaude et ses coéquipièr­es, jusqu’à la finale ainsi résumée par Fabien Calmel : « Nos joueuses ont imposé un rideau défensif qui n’a pas permis aux Toulousain­es d’exprimer leurs qualités de vitesse. Le match a été maîtrisé. Ce groupe solidaire n’a jamais rien lâché dans la saison quand il était en difficulté. Elles ont toujours cru en leurs qualités. » Le final triomphant leur a donné raison. G. P. ■

 ?? Photo Daniel Vaquéro ?? Tout au long de la saison, les Girondines sont montées en puissance jusqu’à décroché le fameux bouclier.
Photo Daniel Vaquéro Tout au long de la saison, les Girondines sont montées en puissance jusqu’à décroché le fameux bouclier.

Newspapers in French

Newspapers from France