Midi Olympique

« Obtenir la meilleure place possible »

SYLVAIN HOULES - ENTRAÎNEUR DU TOULOUSE OLYMPIQUE QUALIFIÉ POUR LE MIDDLE 8, L’ENTRAÎNEUR TOULOUSAIN REVIENT SUR LA PREMIÈRE PHASE ET ÉVOQUE CETTE PROCHAINE ÉPREUVE DÉCISIVE POUR L’ACCESSION EN SUPER LEAGUE.

- Propos recueillis par Didier NAVARRE

Que retenez-vous de vous de cette première phase qualificat­ive ?

En termes de résultats, cette première phase est plus satisfaisa­nte que celle de la saison précédente. Par rapport à l’an dernier, on capitalise trois points de plus sur le plan comptable, ce qui nous a propulsés à la troisième place au classement et permis d’obtenir la qualificat­ion pour le Middle 8. En termes de statistiqu­es, les chiffres sont également plus élogieux. L’an dernier, on comptait une moyenne de 6,1 essais par match. Cette année, la moyenne est montée à 7. Ce qui me satisfait aussi c’est la qualité défensive. Dans ce domaine, l’équipe est largement en progrès par rapport à l’an dernier. Justement la saison passée, les faux pas chez les équipes de la deuxième partie du tableau ont été la cause de la non-participat­ion au Middle 8. Cette année, chez les équipes prétendues moins performant­es, le groupe a su parfaiteme­nt tirer son épingle du jeu. Notre seul échec, ce fut à Batley dans un contexte assez particulie­r.

Quel match a été le plus abouti ?

Si je dois retenir un match, ce serait celui de Barrow qui s’achève sur un score de (72-6). Sur cette rencontre, il n’y a pas le moindre déchet, ce fut le match parfait, une leçon de tableau noir. Je retiendrai aussi la large victoire (38-6) en mars face à Halifax à domicile. Dans un autre état d’esprit, il y a la prestation face à Feathersto­ne. L’équipe est fragilisée par la blessure de Stan Robin. Malgré ce coup dur, le groupe a bien réagi pour s’imposer (36-10). Je ne peux pas oublier la victoire à Leigh (32-26) acquise en infériorit­é numérique et ce après avoir été menés (20-6) en première mi-temps.

Quels sont le ou les matchs qui vous laissent le plus de regrets ?

La défaite (16-18) à Albi face à Leigh sur un score très étroit. Plus que la frustratio­n de la défaite c’est le contenu de la rencontre qui était à revoir. Sur ce match, le groupe a été dans l’incapacité de rentrer dans la rencontre. Plus près dans le temps, il y a le partage des points à domicile face à Londres (20-20). Sur un plan comptable, ce fut une bien, bien mauvaise opération. En revanche avec le recul, ce match, il pouvait aussi bien basculer en faveur de notre adversaire. Au regard des statistiqu­es, les Londoniens ont eu une mainmise sur les possession­s de balle (65 %). Dans un sens, le score était flatteur pour mon équipe.

Quel est l’objectif de ce Middle 8 ?

Après le match de Dewsbury, l’équipe a été mise au repos, cette coupure était plus que nécessaire. Lundi, lors de la reprise, la première heure va être consacrée à l’objectif de cette seconde phase. On va en discuter avec les joueurs. Au sein du Toulouse olympique, il y a ce désir d’obtenir le meilleur résultat. Tentons de prendre la meilleure place possible dans une compétitio­n plus que relevée.

Quels sont les favoris de ce Middle 8 ?

Deux équipes qui vont tirer cette compétitio­n vers le haut. Je vois Leeds finir en tête. Rappelons que c’est le dernier vainqueur de la Super League. Elle est passée à côté de son sujet lors de la première phase. Cette équipe a de la ressource, de la qualité, elle va normalemen­t renouer avec la victoire lors de cette seconde phase. Pour mes joueurs, c’est un privilège d’affronter cette formation et de la défier sur la pelouse d’Headingley. Je mets aussi une pièce une pièce sur les Hull KR. Outre la qualité et l’expérience du groupe, les « Rovers » ont étoffé leur effectif par la signature de joueurs de Leigh, Greg Hall et Ben Crooks qui évoluent respective­ment à l’arrière et au centre.

Pour cette seconde phase, disposez-vous de tout votre effectif ?

À ce jour, notre effectif est de vingt-neuf joueurs. Il manque actuelleme­nt Rhis Curran qui purge une suspension de quatre matchs. Andrew Bentley est en convalesce­nce après une sérieuse opération au genou. Son état est actuelleme­nt satisfaisa­nt. Il n’est pas exclu qu’Andrew reprenne la compétitio­n. De plus, il est particuliè­rement motivé à l’idée de retrouver le terrain. Sam Rapira a fait son retour à la compétitio­n et réalisé une excellente prestation de lors la réception de Dewsbury. Prochainem­ent, les blessés de longue date : Stanislas Robin, Eddy Pettybourn­e seront bientôt opérationn­els. L’effectif n’est pas du tout en souffrance, ce qui est un point très positif.

Confirmez-vous la venue d’Arthur Romano ?

Tout à fait ! En accord avec les Dragons catalans, nous bénéficion­s de l’apport d’Arthur Romano. Il est en quête de temps de jeu. Il a un profil très intéressan­t. C’est un joueur qui excelle au poste de centre. Il a fait des matchs en Super League et ce malgré son jeune âge. La venue d’Arthur est vraiment une plus-value.

 ?? Photo Pascal Rodriguez ??
Photo Pascal Rodriguez

Newspapers in French

Newspapers from France