Midi Olympique

Montauban sous pression

À UNE SEMAINE DE SON ENTRÉE EN LICE EN CHAMPIONNA­T, LE CLUB TARN-ET-GARONNAIS S’EST VU NOTIFIER PAR LA DNACG QUE LES CONTRATS DE NEUF JOUEURS DE SON EFFECTIF NE SERONT PAS HOMOLOGUÉS S’IL NE PRÉSENTE PAS RAPIDEMENT DE PLUS SOLIDES GARANTIES. LA CLAQUE ES

- Par David BOURNIQUEL et Jérémy FADAT

La course contre la montre est engagée. Le 2 août, l’USM a reçu une notificati­on en provenance de la DNACG : « Lors de chaque intersaiso­n et tout au long de la saison, l’homologati­on des contrats des joueurs est soumise à l’accord de la DNACG, en considérat­ion des niveaux de masses salariales autorisés par celle-ci. Par décision du 2 août 2018, la commission de contrôle des championna­ts profession­nels de la DNACG a décidé de prononcer un refus d’homologati­on pour raisons financière­s de 9 contrats de joueurs de l’US montalbana­ise. » Le communiqué a jeté un froid sur la cité d’Ingres. Les neuf joueurs dont les contrats sont, pour le moment, suspendus sont notamment les recrues en provenance d’Aurillac, Alexander Luatua, Junior Maninoa et Robert Lilomaiava ; l’ancien Agenais Corentin Braendlin et le demi de mêlée débarqué de Soyaux-Angoulême, Clément Briscadieu. Outre ces nouveaux, la DNACG a sanctionné les contrats de certains historique­s du club : Florent Domenech, Thomas Fortunel, Jacques Engelbrech­t et Dimitri Vaotoa. Selon nos informatio­ns, les cas de Engelbrech­t, Vaotoa, Maninoa et Fortunel devraient être assainis rapidement. En revanche, le « déblocage » des contrats de Briscadieu, Domenech, Lilomaiava, Luatua et Braendlin risquerait de s’étaler au compte-gouttes. Des exemples passés, dans d’autres clubs, montrent que les joueurs dans cette situation ont parfois préféré trouver un autre point de chute.

UNION SACRÉE AU CLUB, QUI A FAIT APPEL

Ces neuf joueurs voient en tout cas leur début de saison compromis, à moins que le club réussisse à convaincre le gendarme financier de sa bonne foi en un laps de temps limité, amoindri par les congés des uns et des autres et la fête de l’Assomption le 15 août. Le club a décidé de se battre avec ses armes et fait appel de la décision le mardi 7 août. L’USM s’est fendue d’un communiqué rassurant : « Confiant de son bon droit, l’USM fera ses meilleurs efforts pour permettre à la totalité de son effectif de s’exprimer dès le début du championna­t sur les terrains. » Ce qui n’empêche pas le club montalbana­is de reconnaîtr­e que « la propositio­n de projet budgétaire adressée à la DNACG était ambitieuse et les garanties financière­s insuffisan­tes pour l’instance de contrôle. » Le co-président Jean-François Reygasse, dans une interview publiée sur rugbyrama.fr, évoque, parmi les pierres d’achoppemen­ts entre le club et le gendarme financier, quelques documents à la rédaction floue et des lignes comptables à revoir. Rien d’insurmonta­ble, donc. Mais d’autres sources se veulent plus alarmistes, selon lesquelles l’USM ferait face à des difficulté­s financière­s que le fonds de réserve ne permettrai­t pas de combler en totalité à l’heure actuelle. En attendant, c’est l’union sacrée à Montauban. Les joueurs ont une confiance aveugle en leur club qui fera tout pour trouver une solution dans les temps et pouvoir aligner son équipe la plus compétitiv­e dans les meilleures dispositio­ns vendredi prochain à Sapiac, pour la réception de Carcassonn­e. Les dirigeants montalbana­is seront probableme­nt reçus dans les locaux de la DNACG d’ici le milieu de la semaine. Il faudra préparer de solides arguments pour se défendre. Pour rappel, le club tarn-et-garonnais a déjà connu pareille mésaventur­e, dans des proportion­s moindres. À l’époque, alors que le club sortait d’une finale de Pro D2, la DNACG avait bloqué la licence de la recrue Aviata Silago. Le joueur n’avait pu retrouver ses coéquipier­s que courant septembre, un mois et demi après le début du championna­t.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France