Midi Olympique

LE GRAND PARDON

- Par Léo FAURE leo.faure@midi-olympique.fr

TROIS MOIS APRÈS LA CLÔTURE

D’UNE SAISON RATÉE, LES AUVERGNATS RETROUVENT LE CHEMIN DES TERRAINS, CE SOIR À TOULON (19 HEURES). GONFLÉS PAR UN FORT ESPRIT DE REVANCHE ET SOULAGÉS PAR QUELQUES RETOURS, DONT CELUI DU FIDJIEN ALIVERETI RAKA.

La question est un tantinet philosophi­que. Ça ne fait jamais de mal. Les Clermontoi­s doivent-ils tourner la page, faire table rase de la dernière saison désastreus­e sur le plan des résultats et, souvent, sur celui de la manière, ou doivent-ils s’en nourrir pour mieux repartir vers leurs standings des dix années précédente­s ? Sur le sujet, Camille Lopez se faisait franc du collier, il y a une dizaine de jours : « Si quelqu’un me dit qu’il ne garde rien de la saison dernière, aucune trace, alors je n’y comprends plus rien ! »

NI OUBLI, NI APAISEMENT

L’ouvreur internatio­nal ne mâche pas ses mots. Il l’a mauvaise, se frustre de n’avoir pu assister à ce gros raté que depuis les tribunes (fracture de la cheville gauche) et annonce la couleur : la cuvée 2018-2019 sera celle de l’orgueil. Ou elle ne sera pas. « Il y a beaucoup de facteurs qui expliquent notre dernière saison ratée, je n’ai pas envie de revenir dessus. Mais je sais que, désormais, si chaque mec a une envie énorme de réussir la saison qui arrive, notre collectif sera fort. Il doit y avoir cet orgueil qui nous pousse, cet esprit de revanche. Celui qui ne ressent pas cela n’a rien à faire ici ! » Merci pour la clarté. Clermont, donc, assumera son échec, s’évitera les discours d’apaisement, de nouvelle page à écrire et d’un oubli auquel personne ne croît. « Cette saison dernière appartient à notre histoire et on ne peut pas l’effacer. On ne va pas l’oublier, qu’elle fasse plaisir ou non, acquiesce cette semaine Franck Azéma. La vérité, c’est que nous sommes débiteurs. Vis-à-vis de nos supporters, déjà. Vis-à-vis de nous-mêmes, ensuite. L’esprit de revanche, il est interne, envers nous-mêmes. Il doit nous servir. »

SE COMPORTER EN ÉQUIPE

La revanche attendra toutefois quelques semaines encore. L’ASMCA, qui retrouvera les terrains pour la première fois ce soir (19 heures) sur la pelouse de Felix-Mayol face à Toulon, se nourrit pour l’instant de sa préparatio­n physique, tactique mais surtout comporteme­ntale. C’est ce dernier point qui animera les Auvergnats, sur la pelouse du RCT. La victoire importera finalement peu, surtout en l’absence d’une quinzaine de joueurs cadres. L’investisse­ment, lui, sera déjà scruté de près pour une équipe qui a trop souvent abandoné le combat, la saison dernière. « Ce n’est pas seulement le comporteme­nt des joueurs un par un qui m’intéresse. C’est notre comporteme­nt collectif, en tant qu’équipe », poursuit Azéma. Qui pose là les mots d’une rancune tenace sur une démission parfois collective de ses hommes, l’an dernier. 2018-2019 sera-t-elle l’année du pardon ? Fin juillet, lors de la révélation cérémonial­e de leur nouveau maillot, les Clermontoi­s et leur équipement­ier Under Armour dévoilaien­t également ce slogan, pour l’année à venir : « Nos couleurs seront toujours celles du combat. » Il faudra désormais le démontrer.

 ?? Photo Icon Sport ??
Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France