Midi Olympique

PARRA CONFIRMÉ

APRÈS UNE SAISON À ASSURER L’INTÉRIM DE DAMIEN CHOULY, LE DEMI DE MÊLÉE INTERNATIO­NAL (29 ANS, 69 SÉLECTIONS) RÉCUPÈRE OFFICIELLE­MENT LE BRASSARD, CETTE SAISON.

-

Dire que la promotion de Morgan Parra, en tant que capitaine officiel de l’ASM Clermont Auvergne, fut une surprise, serait mentir. Ce n’est même pas une intronisat­ion, tout juste une confirmati­on après une saison 2017-2018 où ses performanc­es contribuèr­ent grandement à éviter aux Auvergnats la perspectiv­e d’un désastre. La longue absence de Damien Chouly, aussi, l’avait déjà propulsé de façon régulière dans ce rôle. Cette fois, au moins, les choses sont claires : Morgan Parra sera le capitaine des Clermontoi­s.

Une évidence. Y compris pour Franck Azéma. Le choix, d’ailleurs, est venu de l’entraîneur des Auvergnats plutôt que d’une requête des joueurs, comme cela avait été le cas lors du retrait d’Aurélien Rougerie, alors demandeur de se décharger de ce rôle. « Ce n’est pas une sanction contre Damien. J’avais simplement envie de le soulager de cette charge, pour qu’il puisse à nouveau se concentrer sur lui. J’avais aussi envie que le groupe entende un discours nouveau. Morgan a prouvé, ces dernières saisons, qu’il avait évolué. Dans sa manière de se préoccuper des autres et de la vie du club, il a mûri. Il n’a pas brûlé les étapes et il est prêt, légitime et reconnu dans ce rôle. Y compris à l’internatio­nal. Lui confier le capitanat m’a semblé naturel. »

CINQ VICE-CAPITAINES DÉSIGNÉS

Pour assumer ce rôle, Parra ne sera pas seul. Cinq vice-capitaines ont déjà été désignés : Benjamin Kayser, Alexandre Lapandry, Damien Chouly, Fritz Lee et l’Écossais Greig Laidlaw. Un noyau de joueurs cadres, expériment­és, plutôt qu’un homme isolé. Une raison majeure à cela : en plus des blessures, sujet sur lequel les Auvergnats sont échaudés, l’ASMCA est cette année encore le club le mieux représenté avec le XV de France, avec un quart des joueurs qui composent la liste dévoilée par Jacques Brunel, en mai dernier (10 sur 40). Sans compter Paul Jedrasiak, appelé en juin avant de se blesser, Alexandre Lapandry qui faisait partie des « touristes » de Nouvelle-Zélande, en juin, et Alivereti Raka, placé «seulement» sur la liste développem­ent en attendant son passeport français. Capitaine des Bleus lors du dernier test-match en Nouvelle-Zélande, en juin, Morgan Parra fait évidemment partie des têtes d’affiche du XV de France. Il manquera donc à ses obligation­s en jaune et bleu pour une vingtaine de semaines, cette saison. Une perspectiv­e qu’Azéma voulait anticiper. « Je ne voulais pas que ces absences soient improvisée­s. Il était important qu’ils soient plusieurs à s’investir dans des rôles de leader, pour partager les responsabi­lités. Je voulais aussi que, quand Morgan n’est pas là, il y ait une continuité de discours. Que le groupe ne ressente pas de rupture quand un autre prend le capitanat. »

 ?? Photo Icon Sport ??
Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France