Midi Olympique

LE TOP 14 C’EST MAINTENANT

APRÈS UN SUCCÈS FACE À PROVENCE RUGBY, LE PROMU S’APPRÊTE À BOXER POUR LA PREMIÈRE FOIS DANS SA NOUVELLE CATÉGORIE.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique

Grenoble passe clairement à la vitesse supérieure. Pour leur retour sur les terrains la semaine dernière, les Isérois avaient rendez-vous avec Provence Rugby, ancien pensionnai­re de Fédérale 1 qui s’apprête fait son retour dans le giron profession­nel. A priori, une simple mise en bouche pour des Grenoblois qui ont rendez-vous avec le Top 14 dans quinze jours.

Le menu s’annonce bien plus copieux ce vendredi à Valence. Lyon se présente en plat de résistance. Le Lou, demi-finaliste du dernier exercice, ne cesse de progresser vers les sommets depuis l’arrivée de Pierre Mignoni à sa tête. Et les Rhodaniens sont repartis sur les chapeaux de roues puisqu’ils ont étrillé Oyonnax le week-end dernier en marquant neuf essais pour un score final ahurissant de 63 à 12. Les Grenoblois n’ont pas réussi le même festival offensif face aux Provençaux. Malgré une première période prometteus­e, et trois essais inscrits, les hommes de Stéphane Glas n’ont pas réussi à conserver leur maîtrise après la pause avec une équipe entièremen­t renouvelée. Les Grenoblois ont réussi à préserver un succès, ce qui n’est jamais anodin pour la confiance, surtout quand on s’avance avec l’étiquette de promu dans le dos. Il a aussi laissé entrevoir que le FCG avait encore du travail avant la reprise. Alors ce premier rendez-vous face à un nouveau camarade de promotion sera riche en enseigneme­nts pour cibler les derniers réglages.

UNE GRANDE MAÎTRISE

L’entraîneur des avants Dewald Senekal est conscient de l’enjeu de ce deuxième match de préparatio­n : « Comment aborder une grande équipe de Top 14 et comment allons-nous lutter à ce momentlà ? Dans l’esprit, il faut tout donner. Espérons qu’on puisse mettre cette équipe de Lyon en difficulté. » Pour cela, les Isérois devront faire preuve d’une plus grande maîtrise que face à Provence Rugby. « Ça va être un autre challenge contre une équipe qui est déjà en place, poursuit Dewald Senekal, On doit avoir une grosse améliorati­on ces prochaines semaines. Tenir le ballon, faire moins de fautes inutiles, c’est-à-dire des en-avant, des turnovers ou forcer des passes dans des conditions qui ne s’y prêtent pas. Je souhaitera­is voir un peu plus d’alternance : ne pas faire que du large-large, jouer au près, plus direct et qu’on ait une meilleure utilisatio­n du jeu au pied. Ce serait intéressan­t. » Ce vendredi, le FCG devrait pouvoir mieux se situer par rapport aux exigences du Top 14 face à un adversaire appelé à jouer les premiers rôles.

LE GROUPE

Grenoble > Jacquot, Van Rensburg, Tadjer, Fourcade, Rossi, Kubriashvi­li, Aulika, Gigashvili, Uys, Fifita, Nkinsi, Capelli, Godener, Baradel, Martel, Tuinukuafe, Ancely, Bonnin, Saseras, Nanette, Taufa, Tupuola, Dussartre, Uberti, Jacquelain, Guillemin, Rhule, Kilioni, Gelin.

 ?? Photo DR ?? Les avants du FCG sont conscients de l’enjeu de ce deuxième match de préparatio­n. Leur objectif, tout donner et mettre à mal Lyon.
Photo DR Les avants du FCG sont conscients de l’enjeu de ce deuxième match de préparatio­n. Leur objectif, tout donner et mettre à mal Lyon.

Newspapers in French

Newspapers from France