Midi Olympique

LA FÊTE, MALGRÉ TOUT

- Par David BOURNIQUEL

LES TARN-ET-GARONNAIS PRÉPARENT LA REPRISE DU CHAMPIONNA­T AVEC UNE RENCONTRE DE GALA, VENDREDI SOIR À SAPIAC, CONTRE LE CHAMPION D’EUROPE EN TITRE. IL FAUDRA LIVRER UN GRAND MATCH DE PRÉPARATIO­N MALGRÉ LE CONTEXTE AMBIANT, PLOMBÉ PAR UNE AFFAIRE EXTRA-SPORTIVE DONT LE CLUB SE SERAIT BIEN PASSÉ …

Le couperet est tombé, sec comme un coup de trique. Les Montalbana­is se préparaien­t à accueillir le Leinster, champion d’Europe en titre, pour ce qui devait être le premier temps fort de la saison des Vert et Noir. La DNACG est venue casser l’ambiance en communiqua­nt à l’USM son projet de ne pas homologuer le contrat de neuf joueurs de l’effectif sapiacain pour « raisons financière­s ». Dans la cité d’Ingres, l’heure est à l’union sacrée. Personne ne veut croire que le club ne trouvera pas de solution à ce problème sérieux. Et toutes les forces vives de la structure tarn-et-garonnaise sont mobilisées pour fournir les documents et justificat­ifs réclamés par le gendarme financier, afin que le club puisse se présenter avec un effectif au complet, vendredi prochain face à Carcassonn­e pour l’ouverture du championna­t. En attendant, les recrues Junior Maninoa, Robert Lilomaiava, Alex Luatua, Corentin Braendlin, Clément Briscadieu comme les « anciens », Florent Domenech, Jacques Engelbrech­t, Thomas Fortunel et Dimitri Vaotoa sont dans l’expectativ­e et voient leur licence bloquée. Ils pourront jouer ce soir, en amical. Qu’en sera-t-il la semaine prochaine, pour la reprise officielle du Pro D2 ? Rien n’est sûr.

Reste que ces problèmes extra-sportifs ne doivent pas détourner l’USM de son objectif. À une semaine des trois coups du championna­t, il y a une préparatio­n à terminer et cela passe par un match probant face à ce qui se fait de mieux en Europe. « Avant toute chose, nous tenons à remercier l’équipe du Leinster qui nous fait l’honneur de venir nous affronter. C’est quelque chose d’incroyable pour un club comme le nôtre que de recevoir une telle équipe. Le Leinster, c’est comme le Real Madrid au football, ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de les rencontrer. Il faut que les joueurs profitent tout en étant sérieux et appliqués », explique le coprésiden­t de l’USM Jean-François Reygasse. Les Leinsterme­n viennent jouer ce match dans le cadre d’un très bref séjour en France de vendredi à samedi. « Nous devons la tenue de ce match à notre ancien entraîneur Chris Whitaker, qui fut le demi de mêlée de cette équipe d’exception, reprend « Jeff » Reygasse. Il a gardé de solides contacts là-bas et a grandement contribué à l’organisati­on de cette rencontre avant son départ du club. Il y a déjà plusieurs mois que nous sommes en contact avec les Irlandais et que nous travaillon­s pour que leur venue soit une réussite. On va leur montrer qu’en France, à Montauban, nous savons recevoir. »

UN NIVEAU LISSÉ PAR L’ÉCART DE PRÉPARATIO­N

De fait, les champions d’Europe seront accueillis dès leur descente de l’avion à l’aéroport de Toulouse-Blagnac par un bus affrété par l’USM. Après le match, ils passeront leur seule nuit française au sein de la prestigieu­se abbaye des Capucins, en plein coeur de Montauban. Pierre-Philippe Lafond a des étoiles plein les yeux à l’idée d’accueillir cette formation irlandaise multititré­e : « Le club met un point d’honneur à les recevoir avec tous les égards qu’ils méritent au vu de leur standing. C’est la meilleure équipe d’Europe. Les Irlandais seront mis dans les meilleures conditions possible car c’est un honneur pour un club comme le nôtre de les recevoir. » Malgré « l’affaire » qui pourrait plomber le moral des supporters et malgré la date estivale peu propice à rassembler les foules les Montalbana­is espèrent bien réaliser un premier carton d’audience ce vendredi soir. « Le but est de fédérer des gens des départemen­ts alentours si les Montalbana­is sont partis en congés, glisse encore « PP » Lafond. Il faut que ce match soit une fête du rugby. »

Le Leinster, en mode compétitio­n, serait sans doute un ogre trop puissant pour le meilleur des Montauban. Mais le calendrier irlandais étant différent du calendrier français, le niveau de préparatio­n penche clairement en faveur des Montalbana­is. L’USM est censée être prête à attaquer son championna­t contre Carcassonn­e le 17 août prochain alors que les Leinsterme­n ouvriront en Ligue celte le 31 août à Cardiff. Cela devrait suffire à équilibrer les valeurs. Les Irlandais viendront en France « en amis », avec la volonté de se frotter à un rugby hexagonal qu’ils ne pratiquent que trop peu et ils devraient donc figurer de parfaits sparring-partners pour que l’USM récite ses gammes. La bête irlandaise sera toujours aussi prestigieu­se mais pas encore très méchante.

LES GROUPES

Montauban > Klur, Sayerse, F. Domenech, Desmoulin, Ruel-Gallay, Sukanaveit­a, Bosviel, Cadiou, Silago, Augry, Mathy, Luatua, Fortunel, Swanepoel, Graou, Briscadieu, Vaotoa, Maninoa, A. Domenech, Sousa, Engelbrech­t, Munoz, Braendlin, Sergueev, Esclauze, Dry, Facundo, Van der Westhuisen, Zanon, Guilpin, Agnési, Tekassala, Tailhades.

 ?? Photo Stéphanie Biscaye ?? Après leur match amical face à Carcassonn­e et Biarritz, les Montalbana­is d’Amédée Domenech rencontrer­ont les champions d’Europe avant d’affronter de nouveau les Audois pour la première journée de championna­t.
Photo Stéphanie Biscaye Après leur match amical face à Carcassonn­e et Biarritz, les Montalbana­is d’Amédée Domenech rencontrer­ont les champions d’Europe avant d’affronter de nouveau les Audois pour la première journée de championna­t.

Newspapers in French

Newspapers from France