Midi Olympique

RECRUTEMEN­T GAGNANT ?

EN STAGE DURANT DEUX SEMAINES EN GÉORGIE, PONCTUÉES DE DEUX VICTOIRES EN DEUX MATCHS AMICAUX, LE RACING 92 A DÉJÀ PU JAUGER, EN PARTIE, LA QUALITÉ DE SON RECRUTEMEN­T. PREMIER BILAN.

- A. B.

D’aucuns diront que juger la qualité d’un recrutemen­t avant même le premier match officiel de la saison relève de l’ineptie. Qu’importe. Le Racing 92, deux matchs amicaux déjà au compteur, a pu jauger ses nouveaux éléments. Parmi les noms les plus clinquants, évidemment, il y a l’internatio­nal irlandais Simon Zebo. Pour lui, les chiffres sont déjà éloquents. Deux matchs, deux essais. L’ancien arrière ou ailier du Munster, francophil­e, est comme un poisson dans l’eau. À l’ouverture, l’internatio­nal écossais Finn Russell a la lourde tâche de passer derrière Dan Carter. L’affaire n’est pas simple. « Dès les premiers entraîneme­nts, par exemple, ou sur la mitemps qu’il a joué contre le Brésil, on a vu qu’il était porté sur un jeu fait de vitesse, de prises d’initiative­s, souligne Laurent Labit, l’entraîneur des trois-quarts. Finn n’a pas forcément l’expérience que pouvait avoir Dan (Carter, N.D.L.R.) mais c’est un joueur qui, s’il y a des ballons à exploiter dans nos trente mètres ou même dans nos vingt-deux mètres, n’hésitera pas. C’est le genre de joueur qui préfère sortir de son camp à la main plutôt qu’avec le pied. Et c’est ce qui nous intéressai­t en le recrutant, afin de faire évoluer notre jeu. » Bref, la satisfacti­on est, pour l’heure, au rendez-vous. Derrière le « Scottish », Raphaël Lagarde et Ben Volavola, arrivés respective­ment en provenance de Bayonne et BordeauxBè­gles, semblent aussi répondre aux exigences du staff. « Ils sont dans le même registre que Finn (Russell), reprend Labit. C’est ce que nous voulions. Ben (Volavola) m’a aussi fait une bonne impression. Sa polyvalenc­e est précieuse. Il a démontré de belles choses en Géorgie. »

JORDAN JOSEPH SURPRENANT

Au sein de sa ligne de trois-quarts, Labit n’a pas été cherché que des internatio­naux. Celui qui ne manque jamais une journée de Pro D2 suivait depuis longtemps, à Dax, le trois-quarts centre Olivier Klemenczak, seulement 22 ans. « Lui aussi fait partie des satisfacti­ons, selon Labit. Il est très intéressan­t dans ce qu’il fait à l’entraîneme­nt. Contre le Brésil, il a été plutôt bien. Il doit prendre conscience que s’il est avec nous, c’est qu’il a le niveau. Il ne doit pas penser qu’il est là pour faire le nombre. Il est encore un peu timide. Sur certaines situations, je sens qu’il les aurait jouées différemme­nt lorsqu’il était encore à Dax. Il doit prendre confiance. » Message transmis.

Enfin, comment ne pas conclure sur la révélation du dernier Mondial des moins de 20 ans, Jordan Josep. Formé à Massy, doublement surclassé puisque 18 ans seulement depuis le 31 juillet dernier, il a joué son premier match profession­nel en Géorgie, contre Argentina XV. « Il faudra être patient, mais il a déjà montré qu’on pourrait compter sur lui », s’est enthousias­mé Laurent Travers. Son compère Laurent Labit est même dithyrambi­que : « Il est surprenant. Faire ce qu’il fait à son âge, sa capacité de compréhens­ion qui est incroyable, c’est bluffant. »

 ?? Photo Icon Sport ?? L’ancien Dacquois Olivier Klemenczak est l’une des satisfacti­ons du recrutemen­t francilien. Il devra essentiell­ement travailler sur la confiance, selon Laurent Labit, pour être au maximum de ses possibilit­és.
Photo Icon Sport L’ancien Dacquois Olivier Klemenczak est l’une des satisfacti­ons du recrutemen­t francilien. Il devra essentiell­ement travailler sur la confiance, selon Laurent Labit, pour être au maximum de ses possibilit­és.

Newspapers in French

Newspapers from France