Midi Olympique

...QUESADA DANS SON OMBRE

GONZALO QUESADA VA RETROUVER SON VIEUX COMPLICE. IL SERA SON ADJOINT CHEZ LES PUMAS ET SON RELAIS CHEZ LES JAGUARES. EN 2000, C’EST LUI QUI LUI AVAIT PERMIS DE TROUVER UN CLUB EN FRANCE, À NARBONNE.

- Par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

« Pour moi, c’était le bon moment pour rentrer en Argentine, le bon moment pour vivre cette expérience. Mais ça n’a pas été un choix facile. » Au téléphone, la voix de Gonzalo Quesada est teintée d’émotion. L’ancien entraîneur du Stade français et du Biarritz olympique a été intronisé mercredi par la fédération argentine (UAR) manager des Jaguares et entraîneur adjoint des Pumas. « J’ai quitté l’Argentine il y a presque dix-neuf ans, reprend-t-il. J’ai vécu des expérience­s extraordin­aires en France. Ce pays fait partie de moi, j’ai passé plus de temps de ma vie d’adulte en France qu’en Argentine. Je ne remerciera­is jamais assez tout ce que la France et le rugby français ont fait pour moi. »

Désormais, un nouveau défi s’offre à celui qui a permis au Stade français de décrocher son dernier titre de champion de France en 2015, à la surprise générale. « Les challenges ont toujours guidé mes choix, plus que l’argent. J’avais d’autres contacts en France, bien plus intéressan­t financière­ment. Si j’avais voulu prendre une équipe pour gagner des titres, je n’aurai pas choisi les Jaguares. Mais le défi de faire progresser ces joueurs me plaît. C’est vraiment le choix du coeur. L’Argentine m’a formé en tant qu’homme et joueur de rugby. La France m’a formé en tant que coach. J’ai envie d’aider mon pays, qui est dans un moment difficile, à rebondir. »

LA DOUBLE CASQUETTE JUSQU’AU MONDIAL

Quesada va donc cumuler, à la demande de Mario Ledesma nouveau sélectionn­eur des Pumas, deux casquettes. « C’est un peu de la folie car ce sera beaucoup de travail, reprend-t-il. Jusqu’à la Coupe du monde, ce sera ainsi. Après le Mondial, on tranchera pour savoir si je reste uniquement avec les Pumas ou uniquement avec les Jaguares. » Entre les deux hommes, les liens sont forts. En 2000, Gonzalo avait convaincu Pierre Berbizier, alors son coach à Narbonne, de recruter Mario, talonneur des Pumas. Dès samedi, Gonzalo Quesada s’envolera en direction de l’Afrique du Sud avec les Pumas pour y disputer le premier match du Four -Nations. « L’objectif est de revenir sur des processus de travail qui permettron­t à cette équipe de retrouver son identité et de commencer à bien préparer la Coupe du monde au Japon. » Un rendezvous au cours duquel Quesada retrouvera le XV de France, placé également dans la poule C. Pour l’heure, le technicien argentin, détenteur de la nationalit­é française, préfère soigneusem­ent éviter le sujet. Trop tôt. « J’ai aussi choisi ce challenge pour découvrir le Super Rugby, continuer à grandir en tant que coach, Je ne sais pas combien de temps durera cette expérience, mais je suis convaincu que je reviendrai vivre en France un jour ou l’autre.»■

Newspapers in French

Newspapers from France