Midi Olympique

UNE NOUVELLE ÈRE !

LES GIRONDINS NE VEULENT PAS RÉITÉRER LES ERREURS DU PASSÉ ET ONT TOUT MISÉ SUR LE RECRUTEMEN­T POUR PRÉPARER CE NOUVEAU CHALLENGE.

- Par Mathilde LACROUTS

ÀSaint-Médard-en-Jalles, la saison dernière a été très éprouvante. Faute d’un effectif quantitati­f, le SMRC a eu beaucoup de mal à sauver sa tête en Fédérale 1. Après un début de saison réussi, les joueurs du duo Vergé-Torregaray ont marqué le pas en deuxième partie de saison, enchaînant les faux pas à dix reprises. Finalement, c’est sur tapis vert que les Girondins ont obtenu leur salut. Les corps étaient usés, les esprits également.

Du coup, les Jaune et Noir ont choisi de faire peau neuve pour ce nouveau challenge en Fédérale 1. Jacques Marquehoss­e, jusqu’alors vice-président, a pris les rennes du club, confiant la conduite générale de l’équipe une à Stéphane Gugnon, nouvel entraîneur en chef, qui officiait jusqu’à présent auprès des espoirs. Rémi Espitalier, qui a porté le maillot du club pendant deux saisons, est accompagné de Baptiste Deffier, faisant ainsi équipe avec Stéphane Gugnon. Chez les Espoirs, ce sont Jérémy Paux et Mathieu Lafarie qui sont aux manettes : « L’objectif premier du président était de continuer à construire avec des entraîneur­s issus du club, explique le manager Stéphane Gugnon. Tout le staff en place a donc mis un jour ou l’autre sa pierre à l’édifice. »

L’ACCENT SUR LE RECRUTEMEN­T

Saint-Médard ne souhaitant pas réitérer les erreurs du passé, l’accent a donc été mis cette saison sur le recrutemen­t : « L’an dernier, il y avait des joueurs de qualité dans l’équipe, mais la quantité a cruellemen­t fait défaut », explique Stéphane Gugnon. « L’effectif était trop maigre, poursuit Rémi Espitalier. Il a donc fallu mettre l’accent sur ce côté-là, poursuit le coach. Le but était de conserver un maximum de garçons et de faire confiance aux jeunes qui montent. Les recrutemen­ts ont l’accent girondin. De nombreux joueurs sont du coin ou y reviennent. Beaucoup ont déjà porté le maillot de Saint-Médard. Nous avons aussi mis l’accent sur la colonne vertébrale du pack. J’espère que cela portera ses fruits. » L’effectif de Saint-Médard est presque prêt à en découdre. Presque, mais pas encore tout à fait : « Il faut faire prendre la mayonnaise, explique Stéphane Gugnon. Notre intersaiso­n est axée là-dessus. Nous devons apprendre à souffrir ensemble. Il nous faut un temps d’adaptation. »

Et pour réussir ce pari, les Girondins ont déjà réalisé deux stages : « Un entièremen­t axé sur le rugby, explique Rémi Espitalier, l’autre, sur la base aérienne de Mont-de-Marsan, consacré à la cohésion d’équipe. Ce fut un stage vraiment fantastiqu­e. » Fantastiqu­e. Comme la saison qui se profile ? : « Nous commencero­ns par le début, raconte Stéphane Gugnon. Il n’est pas question de brûler les étapes. On veut atteindre le maintien, mais, si possible, de belle manière. Et si on doit modifier ces ambitions et les voir évoluer, cela pourra se faire en cours de saison. »

Saint-Médard Rugby Club

Date de création : 1905

Nombre de licenciés : 500

Plus haut niveau atteint : Groupe B

Palmarès : Champion de France Honneur (2004), champion de France Excellence B (2001), champion de France Cadets Teulière (2015). Budget : 70 000 €

En 2017-2018 : Fédérale 1, 10e de la poule 2, Maintenu sur tapis vert

 ?? Photo DR ?? Après une saison très éprouvante, Saint-Médard-en-Jalles s’est sauvé sur tapis vert. Les Jaune et Noir ont fait peau neuve et misent sur la cohésion d’équipe.
Photo DR Après une saison très éprouvante, Saint-Médard-en-Jalles s’est sauvé sur tapis vert. Les Jaune et Noir ont fait peau neuve et misent sur la cohésion d’équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France