Midi Olympique

CROISSANCE EN COURS

OBJECTIF ATTEINT. POUR LA PREMIÈRE SAISON DE SON HISTOIRE À CET ÉTAGE, LE CLUB PROVENÇAL A DÉCROCHE UN MAINTIEN FINALEMENT CONFORTABL­E. AUJOURD’HUI, IL ASPIRE À JOUER LES OUTSIDERS. JUSQU’À SE GLISSER DANS LE WAGON DE TÊTE

- Par Olivier GAGNEBIEN

Il n’a jamais senti le souffle du danger. Pour ses premiers pas en Fédérale 2 dans l’histoire du club, Berre l’Etang a signé un maintien confortabl­e. Oh, bien sûr, le promu n’a jamais réussi à se mêler aux plus costauds, mais au lendemain d’un très long bail en Fédérale 3, il a décroché l’essentiel. Pour se faire, il a montré à la maison un minimum de sérieux et une belle régularité. En clair, il a tout bonnement su insuffler les bons ingrédient­s pour assurer son maintien jusqu’à n’y connaître finalement qu’une seule fessée face à Nice au coeur de l’hiver après avoir mis un genou à terre face au futur champion de France Bédarrides­Châteauneu­f-du-Pape. « C’est vrai que l’on a montré de gros matchs et de la performanc­e à la maison », glisse le Tarbais et manager provençal Pierre Pujo. À partir de-là, Berre l’Etang ne pouvait connaître qu’une saison tranquille.

CALENDRIER COMPLIQUÉ

Quatre mois plus tard, il lui reste à confirmer cet exercice et à s’ancrer durablemen­t dans cette Fédérale 2. « Je suis plus serein que l’an dernier, note Pierre Pujo, on n’est plus dans la découverte. » Pour autant, cela ne passera que par davantage de solidité en voyage d’où il n’a su, la saison passée, ramener qu’un bien maigre butin. Du reste, le patron du club cobiste Jean-Christophe Bouisset, ne dit pas autre chose. « C’est l’un de nos challenges, sourit-il, car avec cinq voyages sur nos six premiers matchs, huit lors des matchs allers, induits par la réfection de notre pelouse, on va devoir être bien plus performant loin de Berre pour se glisser, et c’est notre second objectif, dans le bon wagon. Et goûter à un match de play-off. » Pour cela, près de l’étang, on a d’ores et déjà sorti les calculette­s. « Avec notre calendrier, ce serait bien de pointer à la mi-décembre au moins à 20 points si l’on veut boucler notre saison à 60 points », se projette Jean-Christophe Bouisset. Pour ce faire, le club a reconduit comme technicien­s Fabien Daumas et Laurent Cadau, a réussi à conserver le noyau dur de son effectif et a été chercher du côté de Martigues, Provence Rugby, Châteauren­ard et Millau de nouvelles forces vives avec le demi de mêlée Kevin Courtet (22 ans) et le flanker Mohamed Hadj, mais aussi de l’expérience avec le pilier Romain Lauria (28 ans), le troisième ligne néozélanda­is Isaac O’Connor, le centre Pascal Sarrabère (29 ans) et le fidjien Marika Vakacegu (37 ans). Une façon d’élargir son effectif pour se mêler aux premiers rôles. Il y a un an, Jean-Christophe Bouisset n’avait pas non plus exclu de s’intéresser à un éventuel nouveau projet sur trois ans et de toquer à la porte de la Fédérale 1. Qu’en est-il aujourd’hui ? « C’est toujours le cas », boucle-t-il aujourd’hui, on est à notre place en Fédérale 2, mais avec le soutien de la municipali­té on a aussi envie de continuer à grandir. »

CO Berre XV

Date de création : 1967

Nombre de licenciés : 330

Plus haut niveau atteint : Fédérale 2 Palmarès : champion de Provence Honneur (2000 et 2003).

Budget : 640 000 €

En 2017-2018 : Fédérale 2, 8e de la poule 4 avec 33 points (7 succès, 1 nul, 12 défaites, 0 bonus offensif, 3 bonus défensifs). Maintenu.

Newspapers in French

Newspapers from France