Midi Olympique

TOUT ÇA POUR ÇA...

LES COALISÉS DES BORDS DU SOR ET DE L’AGOÛT ONT FLIRTÉ À DEUX REPRISES AVEC L’ASCENSEUR. EN VAIN.

- Par Philippe ALARY

Castres, Lavaur… Oui, pour la beauté du coup, d’aucuns, parmi les nombreux aficionado­s tarnais, auraient souhaité voir les Soragoûtoi­s compléter ce qui restera à jamais comme le tiercé gagnant du printemps 2018. Oui mais voilà, d’un dernier carré à l’autre, les protégés d’Eric Charavel et de Yannick Forestier (hé oui, l’internatio­nal passé par Narbonne, domicilié à Soual, prodigue ses meilleurs conseils à ceux qui évoluent en bleu, blanc et rouge, les couleurs de l’année à plus d’un titre !) se sont heurtés à ce qui se fait de mieux. Du moins, au vu du déroulemen­t d’ensemble de la saison.

Ainsi, Léguevin (en demi-finale du championna­t régional), puis SaintGiron­s, futur champion de France, ont barré la voie royale à une formation dont les ambitions de remontée en Fédérale 3 sont en quelque sorte remises à une date ultérieure. Au grand dam, on s’en doute, des coprésiden­ts Escolano et Frède : « Des regrets ? Oui, forcément, car il y avait la place », explique le dernier nommé. D’autant que le fameux tapis vert pouvait fort bien inclure, pourquoi pas, une décoration ascensionn­elle. Et ce dans la mesure où il ne se passe pas une intersaiso­n sans que survienne, à tel ou tel étage de la pyramide, un repêchage ou une promotion.

PÉRENNISER LE PROJET SPORTIF

Hélas pour Sor-Agoût, c’est SaintNazai­re, battu par Châlon-surSaône, qui répondra présent à l’appel de la rentrée de septembre. Mais ce qui contrarie le plus un encadremen­t que l’on sait enclin à former des jeunes, c’est la suppressio­n de la catégorie Belascain. « Nous voulons pérenniser le projet sportif auquel nous nous identifion­s, et cette décision fédérale lui met du plomb dans l’aile », poursuit Raymond Frède.

Nul doute toutefois que de Xavier Imart (l’ancien pilier du Stade toulousain) à Patrick Dedieu (en son temps coéquipier du regretté Francis Rui sous la bannière castraise), les purs produits issus de la formation traditionn­elle auront de quoi s’épanouir. Et, de préférence, le plus tôt possible en amont car, autant la déception liée aux susdits dénouement­s a été vive, autant le groupe fanion a mis du temps à plein régime, la qualificat­ion n’étant obtenue qu’au quatrième rang. Sans oublier non plus, pour ne prendre qu’un exemple, l’éliminatio­n, sur le fil du rasoir (un petit point au cumul des deux confrontat­ions), de Mazères, au stade des quarts de finale. Mais chaque chose en son temps, après tout.

Sor Agout XV

Date de création : 2004

Nombre de licenciés : 400

Plus haut niveau atteint : La Fédérale 3

Palmarès : Champion de France Honneur (2005).

Budget : 150 000 euros.

En 2017-2018 : Honneur, quatrième de la poule 1, éliminé en demi-finale du championna­t territoria­l « Midi-Pyrénées » et en demi-finale du championna­t de France.

 ?? Photo La Dépêche du Midi ?? La vague tarnaise s’est brisée sur la digue érigée dans le dernier carré par Léguevin.
Photo La Dépêche du Midi La vague tarnaise s’est brisée sur la digue érigée dans le dernier carré par Léguevin.

Newspapers in French

Newspapers from France