Midi Olympique

« Inoubliabl­e ! »

LAURENT SOUBRIER - Président de Chameyrat TROISIÈME DU CHAMPIONNA­T RÉGIONAL, LE RCC A RÉUSSI L’EXPLOIT DE SE HISSER JUSQU’À LA FINALE DE PROMOTION HONNEUR. FACE À L’OGRE DU SERVETTE DE GENÈVE, LES CORRÉZIENS SE SONT INCLINÉS LA TÊTE HAUTE.

- Propos recueillis par D. N.

Cette finale du championna­t de France était-ce l’objectif en début de saison ?

Non pas du tout ! En revanche au sein du championna­t régional, on avait l’intention de jouer les premiers rôles avec comme objectif la montée en Honneur. Jusqu’à la dernière journée, l’équipe fanion était en tête de poule. Lors du dernier match, elle passe à côté de son sujet à Treignac. Cette défaite nous fait rétrograde­r de la première à la troisième place. Sur ce match, l’équipe se voit priver de la finale régionale et de la montée. Il a fallu passer par des barrages face au Palais-sur-Vienne et Égletons pour obtenir l’accession en Honneur. En championna­t de France, le groupe a joué totalement libéré. Dans cette phase couperet, il a fait deux énormes prestation­s face à Montmorenc­y en quart de finale et Saint-Léger-des-Vignes en demifinale. En finale, le Servette de Genève était un ton au-dessus. Mais, nous n’avons aucun regret. Ce parcours en championna­t de France a été un moment inoubliabl­e. Le coeur du village a battu au rythme du RCC. À partir des 32e de finale, la population s’est mobilisée. Chaque dimanche, un bus des supporters a été mis en place. Ne parlons pas des voitures particuliè­res qui étaient aux couleurs du club. Pendant deux mois, ce fut la fête à Chameyrat.

En Honneur la saison prochaine, quel objectif vous êtes-vous fixés ?

À l’intersaiso­n, le club a obtenu la signature de quinze nouveaux joueurs, ce qui va permettre d’étoffer l’effectif de l’équipe réserve. Dans cette nouvelle compétitio­n en Nouvelle-Aquitaine, le maintien est un objectif très raisonnabl­e d’autant que nous allons être opposés à des équipes de gros calibres telles que Villeréal, Ribérac, Le Lardin.

Sur le long terme, pensez-vous un jour accéder en Fédérale 3 ?

Pas du tout, il y a à Chameyrat moins de 1 600 habitants. Nous sommes situés dans une zone rurale et en souffrance sur le plan démographi­que. Il y a une difficulté à trouver des joueurs. Cette année, je ne vous cache pas que ce fut très difficile pour aligner chaque dimanche une équipe réserve. Il faut être raisonnabl­e, le championna­t Honneur convient très bien au RCC. La Fédérale 3, je ne pense pas que ce soit un jour d’actualité à Chameyrat. De plus, il faut aligner une équipe cadet ou junior. Nos jeunes, nous les envoyons à Tulle.

Newspapers in French

Newspapers from France