Midi Olympique

HAMADACHE Y CROIT

SON CAS A LONGTEMPS ÉTÉ UN CASSE-TÊTE POUR LA FÉDÉRATION FRANÇAISE MAIS, AUJOURD’HUI, MALIK HAMADACHE PEUT DEVENIR INTERNATIO­NAL FRANÇAIS. UNE CHANCE QU’IL VEUT SAISIR.

-

Le pilier droit de la Section paloise, Malik Hamadache, ne s’en cache pas. Il rêve de s’envoler pour le Japon à la fin de l’été 2019. Il le confiait à France Bleu Béarn avant de rejoindre le CNR de Marcoussis le week-end dernier : « C’est un réel objectif. Il n’y aurait rien de mieux que de participer à une Coupe du monde. C’est quelque chose d’unique. Je ne me dis pas qu’il n’y a plus de temps à perdre parce que, de toute façon, j’ai toujours tout donné, en club bien sûr, mais aussi en novembre dernier contre la Nouvelle-Zélande (défaite 28-23 du XV de France). On fera les comptes à la fin. » Une première avec le maillot Bleu qui ne lui avait pas offert sa première sélection puisque ce match de semaine n’était pas reconnu comme un test-match par World Rugby. D’autant plus que le doute persistait sur son éligibilit­é sous le maillot tricolore. En effet, l’ancien joueur d’Albi, qui a connu une ascension fulgurante lors de ses deux premières saisons en Top 14, avait joué pour l’Algérie à trois reprises entre 2010 et 2012. La FFR voulait donc avoir toutes les garanties avant de lui donner sa chance. Olivier Vidal, expert indépendan­t des règlements internatio­naux auprès de World Rugby, est pourtant formel : « Son cas ne pose aucun souci puisque la Fédération algérienne n’était pas créée en 2012. D’ailleurs, cette Fédération n’est toujours pas reconnue comme un membre complet de World Rugby (en raison de l’absence d’un championna­t domestique et d’une équipe féminine, N.D.L.R), même si elle fait partie de Rugby Afrique. Malik Hamadache peut jouer pour l’équipe de France. »

Compter sur une cartouche supplément­aire à un poste aussi important n’est jamais une mauvaise nouvelle, même si le Rochelais Uini Atonio a été une des satisfacti­ons de la dernière tournée en Nouvelle-Zélande au cours de laquelle Cedate Gomes Sa a aussi marqué des points. En revanche, le Clermontoi­s Rabah Slimani a été en difficulté. Autant dire qu’il reste encore de l’espoir pour Malik Hamadache, qui fêtera ses trente ans en octobre, de connaître une première sélection en équipe de France à l’automne prochain. Le Palois est déterminé à ne pas passer à côté d’une telle opportunit­é. Pour cela, il s’est infligé une préparatio­n physique individuel­le avant la reprise officielle avec son club. Un travail solitaire pour répondre à des exigences toujours plus grandes.

 ?? Photo Icon Sport ??
Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France