Midi Olympique

ENCOURAGEA­NT !

APRÈS MONTAUBAN LA SEMAINE DERNIÈRE, LE STADE MONTOIS EST TOMBÉ, JEUDI SOIR, À AGUILERA. BIARRITZ SE PRÉPARE POUR LE DÉBUT DE CHAMPIONNA­T.

- Par Pablo ORDAS

En l’espace de six jours, Biarritz a reçu sur ses terres deux concurrent­s à la phase finale. Montalbana­is et Montois, qui jouent les premiers rôles dans ce championna­t depuis maintenant quelques années, ne devraient pas déroger à la règle au printemps prochain. En l’espace de six jours, Biarritz a fait tomber ces deux équipes. Face à Montauban, à l’envie. Devant le Stade montois, en partie grâce à un départ canon. Pendant un gros quart d’heure, les Rouge et Blanc ont littéralem­ent étouffé les Landais, ne leur laissant que des miettes pour essayer de jouer au rugby. 12-0 au bout de treize minutes, l’addition aurait pu être bien plus lourde, sans quelques fautes de main des locaux.

« Bravo aux Biarrots d’être bien rentrés dans ce match. Ils nous ont mis beaucoup de pression et ont scoré » reconnaiss­ait justement Christophe Laussucq après la rencontre. Son vis-à-vis, Jack Isaac, lui, savourait : « L’objectif était de jouer avec de la vitesse et de produire du jeu. C’est ce qu’on a fait sur les quinze premières minutes ! » Avant de souligner quelques lacunes : « On laisse tomber un ballon alors qu’on était presque dans l’en-but dès le début du match. Le manque de maîtrise a commencé là ! On s’est créé pas mal d’occasions, mais on n’en a pas concrétisé beaucoup. C’est aussi à cause de beaucoup de fautes individuel­les. On a demandé une grande remise en question aux joueurs. Mais c’est bien d’avoir deux victoires. Ce sont des petits succès, mais contre deux belles équipes de Pro D2. On sait très bien à quoi s’attendre face à Nevers la semaine prochaine, il faut augmenter notre niveau pour la semaine prochaine. Si on laisse autant d’occasions de côté, ça peut être compliqué. »

LA DÉFENSE TIENT BON, LA MÊLÉE DANS LE DUR

En plus d’avoir gardé sa forteresse imprenable, le BO a fait le plein de confiance défensivem­ent. À l’image d’un Maxime Lucu au four et au moulin, increvable en défense, ou du jeune Mathieu Hirigoyen qui, pour sa première titularisa­tion, a exposé sa qualité de plaquage, la muraille biarrote a fait front. Comme elle l’avait fait une semaine plus tôt face à Montauban. En deux matchs, les Rouge et Blanc n’ont encaissé que trois essais et jeudi, dans une rencontre engagée, jamais les Basques n’ont semblé dépassés. Leur rideau, particuliè­rement hermétique, a bien contré les offensives montoises. « Défensivem­ent, c’est solide, acquiesce le manager du BO. » Autre secteur positif, celui de la touche. Les coéquipier­s de Maxime Lucu, profitant d’un pack aérien (Bastien, Guiry, Hirigoyen), se sont montrés adroits dans les airs. La mêlée, elle, fut un peu plus en souffrance en concédant trois pénalités sur des introducti­ons montoises. « Mont-de-Marsan a un pack costaud, atténue Isaac. On a eu de bons lancements après des mêlées bien calées. Ce secteur ne m’inquiète pas plus que ça. »

La plupart des voyants semblent donc au vert du côté du Biarritz olympique pour débuter ce championna­t. Et que ce soit face à Nevers la semaine prochaine, ou pour la suite du Pro D2, le nouveau manager affirme clairement ses ambitions : « Je suis conscient qu’il y a de très bonnes équipes en Pro D2, c’est très équilibré, mais on veut gagner tous les week-ends. Il n’y a pas de calcul à faire, ça va être dur, mais on veut gagner contre Nevers, puis construire quelque chose sur les deux journées d’après. »

Newspapers in French

Newspapers from France