Midi Olympique

À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU

- Par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

REBOND DÉCEPTIONS DE LA SAISON DERNIÈRE ET TRÈS LOIN, TROP LOIN DE LEURS OBJECTIFS INITIAUX, PARISIENS ET CLERMONTOI­S SONT LA SENSATION DE CE DÉBUT D’EXERCICE. EXPLICATIO­NS LES DEUX CLUBS BÉNÉFICIEN­T D’UNE DYNAMIQUE FAVORABLE, MAIS AUSSI D’UN CONTEXTE PROPICE AUX BONS DÉBUTS DE SAISON, AVEC DES EFFECTIFS STABLES. RENCONTRE LEUR OPPOSITION À VENIR, SAMEDI AU STADE MARCEL-MICHELIN (21 HEURES), DÉSIGNERA UN PREMIER LEADER À CE TOP 14.

Est-ce réellement une surprise de voir l’ASM Clermont Auvergne et le Stade français truster la tête du Top 14 après deux journées de championna­t ? Se poser la question, c’est probableme­nt y répondre déjà, un peu. L’an passé, les deux clubs ont totalement disparu des radars des phases finales. Des turbulence­s, ils en ont vécu, chacun à leur façon. Clermont est entré dans le Guinness Book des records pour avoir réussi la prouesse d’avoir plus de joueurs à l’infirmerie que de joueurs sur le terrain, quand le Stade français et son troisième budget du Top 14 a bien failli découvrir le championna­t de Pro D2 à force de mauvais résultats. Aujourd’hui, les deux sont en quête de rédemption, à la recherche du temps perdu. Le glorieux passé parisien est évidemment bien plus lointain que celui des Auvergnats. Depuis le titre de 2015 -oasis de bonheur au milieu d’une longue traversée du désert- le club de la capitale vivote dans le ventre mou du championna­t, jusqu’à flirter avec la relégation la saison dernière. Les Clermontoi­s, eux, ont vécu un véritable accident industriel. Champions de France en titre, ils ne sont pas même pas qualifiés pour la phase finale. Avant eux, les Parisiens avaient été les premiers à inscrire leurs noms à ce triste palmarès, incapables de se relever lors de la saison 2015-2016.

LA PRUDENCE EST DE MISE

Avec neuf points en poche après deux matchs, tous deux ont réalisé un début de championna­t idéal. Dans chaque camp, on préfère toutefois tempérer. « Le Top 14, c’est un marathon, disait dimanche soir Wesley Fofana à l’issue de l’impression­nante victoire clermontoi­se sur la pelouse synthétiqu­e du Racing 92. On ne va donc pas s’enflammer. On se souvient d’où l’on vient. »

Le discours des Parisiens est identique, peut-être même encore plus sincère tant les dernières années ont mis à l’épreuve les Stadistes. « Ce sera une année de transition », avait dit Hans-Peter Wild en juin 2017. Doux euphémisme. Entre le Stade français de l’an passé et celui de cette saison, il y a un monde d’écart. Pas tant au sein de l’effectif qui, in fine, n’a pas été autant renforcé que certains le laissent entendre. Certes,Yoann Maestri et Gaël Fickou, deux internatio­naux renommés ont rejoint les soldats roses. Mais pour ce qui concerne les autres recrues, l’internatio­nal argentin Nicolas Sanchez ne débarquera qu’en décembre prochain. Kylan Hamdaoui, Julien Delbouis ou encore Lester Etien évoluaient en Pro D2 l’an dernier. Dans le XV de départ parisien aligné à Perpignan, lors de leur retentissa­nte victoire de la première journée, seules deux recrues étaient alignées.

LA STABILITÉ VAUT BIEN TOUTES LES VERTUS

La différence vient, semble-t-il, du staff technique. Heyneke Meyer et son armée de technicien­s ont remis en selle une équipe en panne de repères et de confiance, par un travail sur les fondamenta­ux : préparatio­n physique, conquête et défense. Un triptyque suffisant pour impression­ner en raison de la qualité de l’effectif, probableme­nt mal exploitée par le passé.

Cette stabilité d’effectif, les Parisiens la partagent avec les Clermontoi­s. Franck Azéma, malgré l’exercice calamiteux de l’an passé, a en effet renouvelé sa confiance au même groupe. Seuls trois joueurs (Moala, Naqalevu, Nanai-Williams) sont venus renforcer les Jaunards. Ce qui tendrait à valider la thèse de l’accident, pour expliquer la saison passée. Ce qui valide, aussi, une philosophi­e qui tranche avec les us et coutumes du Top 14 : en début de saison, la stabilité vaut bien toutes les vertus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France