Midi Olympique

PARI (PRESQUE) RÉUSSI

TOULOUSE SI LE RISQUE DE FAUX DÉPART ÉTAIT GRAND, LES SIX POINTS PRIS LORS DES DEUX PREMIÈRES SORTIES VALIDENT UN DÉBUT DE SAISON IMPARFAIT DANS LE CONTENU MAIS ABOUTI SUR LE PLAN COMPTABLE. À CONDITION, DÉSORMAIS, DE CONFIRMER À DOMICILE...

- Par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Àl’annonce du calendrier de Top 14, le piège semblait évident pour le Stade toulousain, avec deux déplacemen­ts d’emblée. Surtout quand on connaît le danger d’un faux départ pour la suite des événements… C’était pourtant le souhait du club, comme le confirmait le président Didier Lacroix : « La pelouse d’Ernest-Wallon a été entièremen­t changée. Elle sera prête pour la reprise du championna­t mais, par mesure de précaution, on a demandé à disputer nos deux premiers matchs à l’extérieur. Nous avons été entendus. » Ce qui a rapidement mis joueurs et staff en alerte, tel que le déclarait François Cros début août : « Avec deux sorties d’entrée, à Lyon et Grenoble, pas question de gaspiller quoi que ce soit. Il faudra répondre présent. »

Sur le plan comptable, les hommes de Régis Sonnes et Ugo Mola ont largement atteint leurs objectifs. Avec un match nul ramené du Rhône et une victoire d’Isère, les Rouge et Noir sont aujourd’hui dans une position favorable à l’heure de retrouver leur antre habituel. En clair, le risque de dérapage inaugural est déjà écarté. Même si, au niveau des performanc­es collective­s, Toulouse est encore loin du compte. Prendre des points en rendant des copies imparfaite­s est d’ailleurs peut-être déjà une bonne nouvelle. « Il est évident que ce sont d’excellents résultats mais nous sommes conscients qu’il reste du travail à effectuer, notamment sur certains secteurs où il y a encore quelques frustratio­ns », expliquait ainsi William Servat, en charge des avants. Et l’ailier Yoann Huget de renchérir : « Notre jeu n’est pas encore huilé, chacun le sait, mais je retiens les points pris et la solidarité observée. » Pour le reste, ne comptez sur les Stadistes pour se taper sur le ventre. Au contraire, dès samedi soir dernier, ils avaient plutôt tendance à se gratter la tête. « On n’est jamais plus en danger qu’en sortant d’un « doublé » comme on vient de le réaliser, assurait même Servat. Prendre six points et mettre autant d’intensité, c’est bien, mais on va voir si on confirme en accueillan­t La Rochelle et le Racing. Cela peut entraîner un certain relâchemen­t.Voilà pourquoi le staff tenait à prévenir les joueurs à chaud, pour leur faire prendre conscience le plus tôt possible. »

LES LEÇONS DE LA SAISON PASSÉE

Au-delà de toute rengaine classique qui consiste à mettre en garde contre toute décompress­ion, laquelle virerait presque au cliché, les Toulousain­s ont surtout retenu les leçons du passé. Huget de clamer : « Cela sera un bon départ à condition de gagner pour valider tout ça. L’an dernier, après avoir remporté un match en déplacemen­t, l’équipe se retrouvait souvent en difficulté à la maison derrière. » Ce qu’illustre le talonneur et capitaine Julien Marchand : « Après la victoire à Lyon, on avait perdu à domicile contre Castres et, après le succès à Bordeaux, on avait perdu à domicile contre Lyon. Il faut demeurer humble. Je ne l’espère pas mais si d’autres équipes se sont déjà inclinées à la maison cette saison, je ne vois pas pourquoi Toulouse serait à l’abri… »

En effet, si son équipe s’était souvent montrée efficace hors de ses bases lors de l’exercice passé, elle avait manqué de consistanc­e sur la distance, se montrant trop irrégulièr­e dans la continuité de ses performanc­es pourtant prometteus­es et séduisante­s. Les défauts des qualités d’une formation jeune et fraîche. Cette fois, les Toulousain­s ont mûri et veulent en tirer les enseigneme­nts. Marchand encore : « Ce qui a été réalisé jusque-là c’est très bien pour le club. D’autant plus que l’on aurait pu perdre les deux matchs ou au moins faire match nul aussi à Grenoble si nos adversaire­s avaient pris les trois points en fin de rencontre, mais il faut rester mesuré. J’insiste sur le fait que c’était très dur, que cela prouve à quel point ce championna­t est plus dense que jamais. Voilà pourquoi gagner à Grenoble n’est pas un cap franchi car on peut perdre à domicile si on ne met pas les ingrédient­s nécessaire­s. »

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Toulousain­s de François Cros, ici soutenu par Florian Verhaeghe contre Lyon, réalisent un bon début de saison avec six points pris en déplacemen­t. De bon augure avant d’enfin retrouver le public du stade Ernest-Wallon…
Photo Icon Sport Les Toulousain­s de François Cros, ici soutenu par Florian Verhaeghe contre Lyon, réalisent un bon début de saison avec six points pris en déplacemen­t. De bon augure avant d’enfin retrouver le public du stade Ernest-Wallon…

Newspapers in French

Newspapers from France