Midi Olympique

EN QUÊTE DE CARACTÈRE

RELANCÉS APRÈS LEUR SUCCÈS FACE À LA ROCHELLE, LES HÉRAULTAIS VEULENT CONFIRMER LORS DE CE PREMIER DÉPLACEMEN­T DE LA SAISON.

- Par Julien LOUIS

Dans la facilité, ils se sont parfois perdus l’an passé.Aveuglés par cette « balade » à l’Altrad Stadium (treize succès dont onze bonifiés), les Héraultais n’ont jamais pris le temps ou réussi à se forger une identité en terres hostiles. « Nous avons manqué de caractère », nous confiait Mohed Altrad le mois dernier. La finale perdue face à Castres en est la preuve et la demi-finale survolée à Lyon face au Lou éreinté était un mirage. Le MHR n’avait pas encore le caractère pour se rebeller dans l’adversité et l’a payé au prix fort.

La donne doit changer cette saison. Surtout que le MHR, invaincu en Top 14 dans son antre l’an passé, a déjà perdu à domicile face au CO à la 1re journée… « Notre saison passée a été décevante au vu du résultat final mais cela va nous aider à ne pas réitérer les mêmes erreurs et à nous rendre compte aussi, que nous avait été un peu suffisant à des moments. Je pense que nous avions tous conscience­s de ça », explique le numéro 8, Kélian Galletier.

AUCUN BONUS DÉFENSIF

Lors du dernier exercice, les Cistes ont décroché quatre succès à l’extérieur pour neuf défaites (sixième meilleur bilan). Et ne sont jamais parvenus à ramener de bonus défensif. Un fait révélateur d’une irrégulari­té chronique dans l’engagement. Par exemple, après avoir décroché leur seule vraie victoire référence à Castres lors de la 3e journée du précédent exercice (ainsi que des succès à Pau, face à un Clermont amoindri ou à Oyonnax), les Bleu et Blanc ont encaissé dans la foulée leur plus lourde défaite à Bordeaux (47-17). Une déroute, suivie de plusieurs « roustes » : 26-0 au Racing, 29-10 à Brive ou 41-10 à Exeter… Vern Cotter : « L’an dernier, il y a des matchs à l’extérieur où nous avons lâché, comme à Bordeaux face à une belle équipe qui joue très bien chez elle. Là, c’est la première opportunit­é de se déplacer avec un état d’esprit conquérant. Et cela se mesure plus à l’extérieur qu’ailleurs. On part avec l’ambition de rivaliser, de faire une bonne entame et avec un challenge à relever : rester concentrés sur quatre-vingts minutes. »

Les Héraultais se sont fait une promesse : ne plus « lâcher » une rencontre cette saison pour faire in fine de la souffrance collective, un allier. Et ChabanDelm­as (cinq succès sur les sept derniers matchs en terre girondine) semble être l’écrin parfait pour débuter cette quête, avec un groupe toujours amoindri par une dizaine d’absences. Kélian Galletier développe : « On doit parvenir à faire abstractio­n du contexte domicile-extérieur car rien n’est écrit. Cela ne doit pas venir entacher notre mental. Nous devons être capables de jouer aussi bien voire mieux que les semaines précédente­s. »

Essentiel pour le MHR, « condamné » à trouver enfin de la constance dans ses performanc­es à l’extérieur, pour rattraper son retard à l’allumage et viser plus haut : « Nous sommes capables de faire de bonnes performanc­es mais nous gardons de l’irrégulari­té dans l’enchaîneme­nt des rencontres et même durant un même match. Cela arrive et il faudra savoir à l’avenir mieux gérer les temps faibles et forts. […] Si une telle situation se reproduit, nous devons savoir quoi faire pour inverser la dynamique. Les dynamiques positives peuvent basculer sur une dynamique négative en deux actions. Et vice versa. À nous d’être capables de visualiser ces situations pour bien les négocier », conclut-il. Place aux actes !

Newspapers in French

Newspapers from France