Midi Olympique

PRÊTS À L’EXPORT ?

TROISIÈME MEILLEURE ÉQUIPE EN DÉPLACEMEN­T LA SAISON DERNIÈRE, LA SECTION ESPÈRE RENOUVELER CETTE PERFORMANC­E CETTE ANNÉE. AMBITIONS.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Cinq victoires, vingtquatr­e points. Le bilan de Section paloise à l’extérieur lors de l’exercice précédent a été plus que positif puisque seulement le Racing 92 et le Stade toulousain ont fait mieux. Les Béarnais avaient notamment réussi à s’imposer sur la pelouse des deux promus en début de saison (cinquième et septième journées). Ce déplacemen­t à Grenoble prend une saveur particuliè­re pour savoir si la Section, qui l’avait aussi emporté à Paris, Brive et Castres, est capable de rééditer un tel parcours. « Spécialist­e des matchs à l’extérieur ?» coupe pourtant le deuxième ligne Fabrice Metz. «Je ne sais pas. Chaque saison est différente. Mais depuis que je suis à la Section, nous avons toujours considéré les matchs à l’extérieur avec autant d’importance que ceux à domicile, avec la volonté de faire vivre le ballon. »

DES SIGNES PROMETTEUR­S

Il faut passer au-delà du simple résultat final lors du déplacemen­t à Bordeaux (défaite 41-19) pour comprendre que les Palois seront encore redoutable­s cette saison à l’extérieur. En effet, pendant soixante-cinq minutes, ils ont été au coude à coude avec les Girondins avant de craquer lors du dernier quart d’heure, encaissant trois essais. Ils ont fini par perdre le fil d’un match alors qu’ils avaient pourtant su être séduisants pendant une heure. La victoire face à Toulon, au terme d’une rencontre « où nous avons mis une intensité que je n’avais jamais vue depuis que je suis à la Section », dixit Simon Mannix, a permis de rassurer tout le monde sur la capacité de l’équipe à maintenir un rideau de fer en défense pendant quatre-vingts minutes. C’est une des bases pour espérer s’imposer à l’extérieur. « Si nous arrivons à mettre les mêmes ingrédient­s que face à Toulon, c’est vrai que ça peut nous faciliter la vie face à cette belle équipe de Grenoble. On a beaucoup travaillé la défense depuis le début de l’intersaiso­n. Conrad Smith nous a beaucoup apporté, au niveau de la technique individuel­le mais aussi pour perfection­ner notre système collectif. » En ajoutant, la hargne qui a permis aux Palois de remporter haut la main la bataille des rucks face au RCT, il est évident que la formation de Simon Mannix a conservé pendant l’été un état d’esprit qui permet de voyager. Fabrice Metz reste pourtant sur la retenue : « Nous sommes conscients que Grenoble est une très belle équipe. Il est toujours difficile de s’imposer au stade des Alpes, d’autant plus que les Isérois auront à coeur de ne pas se louper deux fois de suite à la maison. » De leur côté, les Palois se souviendro­nt certaineme­nt qu’ils s’étaient imposés lors de leur dernière visite en Isère.

Newspapers in French

Newspapers from France