Midi Olympique

UN VIRAGE DANGEREUX

- Par David BOURNIQUEL

Choc de haut de tableau et match très important ce vendredi soir à Sapiac. Les Montalbana­is, deux victoires (contre Carcassonn­e et Biarritz) et une défaite (à Soyaux-Angoulême) reçoivent Mont-deMarsan, l’équipe en forme du moment, leader du classement et auteur d’un match référence la semaine passée contre Béziers, étrillé 35 à 14, bonus offensif à la clé. Ce match est important de par sa position dans le calendrier. En venant se positionne­r juste avant la trêve, cette confrontat­ion se présente comme un examen de validation de tout le travail effectué sur le premier bloc. Il doit aussi permettre à Montauban de ne pas déjà lâcher du lest sur un concurrent direct dans la course au top 6 et permettre de conserver l’invincibil­ité à Sapiac, un des objectifs de la saison.

La tache ne sera pas aisée, le Stade montois s’étant déjà montré particuliè­rement performant lors de son seul déplacemen­t de la saison à Bayonne (28-28). Derrière un pack conquérant, les Landais ont montré de très belles dispositio­ns dans leur jeu de ligne, avec une grande faculté à jouer debout au coeur des défenses. L’opposition face à Montauban promet de faire des étincelles, notamment au niveau des troisquart­s, où les deux formations regorgent de joueurs capables de faire basculer le match sur leur seul talent. L’USM vient d’ailleurs de prouver malgré la défaite à Soyaux-Angoulême qu’elle était capable de marquer plus de vingt points à l’extérieur, ce qui n’est pas anodin.

UNE LICENCE ENFIN DÉBLOQUÉE

Plus près du terrain, cette rencontre devrait être la première de Clément Briscadieu à Sapiac sous les couleurs de Montauban. Recruté pour pallier le départ fort subit de Clément Darbo, qui a choisi de continuer sa carrière du côté d’Aix-en-Provence, le demi de mêlée de 28 ans est arrivé à l’intersaiso­n en provenance de SoyauxAngo­ulême. Les aléas du début de saison (licence bloquée) l’ont conduit à patienter jusqu’à la 3e journée et le déplacemen­t à Chanzy dans l’antre de son ancien club pour faire ses premiers pas officiels en Vert et Noir. En l’absence de Jérémy Chaput, blessé à une cheville, et de Baptiste Cadiou, touché à un genou lors de la réception de Biarritz, Clément Briscadieu se partage désormais le poste avec le jeune Paul Graou. Passé par Mont-de-Marsan (tiens donc !) avec qui il a connu le Top 14, Auch et donc Soyaux-Angoulême, le joueur doit amener sa grande expérience à ses jeunes coéquipier­s.

Au sortir de ce match, les deux équipes traversero­nt la première trêve de la saison. Et au vu du nouveau format de la compétitio­n (enchaîneme­nt de quatre matchs au lieu de six), les staffs partent un peu dans l’inconnu quant à la gestion de cette période. Le tout sera de revenir en forme pour affronter Béziers, un autre cador.

 ??  ??
 ?? Photo Stéphanie Biscaye ?? Clément Briscadieu, ici à l’entraîneme­nt ballon en main, va étrenner ses nouvelles couleurs face à Mont-de-Marsan, un club avec lequel il a évolué cinq saisons.
Photo Stéphanie Biscaye Clément Briscadieu, ici à l’entraîneme­nt ballon en main, va étrenner ses nouvelles couleurs face à Mont-de-Marsan, un club avec lequel il a évolué cinq saisons.

Newspapers in French

Newspapers from France