Midi Olympique

LA SÉRIE DURE…

LE BO A ENCHAÎNÉ JEUDI SOIR UN 27e MATCH CONSÉCUTIF SANS DÉFAITE À LA MAISON. UNE SÉRIE REMARQUABL­E, QUI A DÉBUTÉ APRÈS UNE TERRIBLE DÉSILLUSIO­N CONTRE UN PROMU.

- Par Pablo ORDAS

Jeudi soir, lorsque Benoît Lazzarotto perça la défense corrézienn­e pour donner l’avantage aux siens à sept minutes de la fin, Aguilera laissa exploser sa joie. Celle d’un public juste heureux de garder sa forteresse imprenable. Pourtant, dans la foulée, après le retour au score des Brivistes, ce même public se mit à trembler quand Matthieu Ugalde prit du recul et se mit en position de drop. Pour cause, l’ancien Bayonnais avait déjà crucifié le BO d’un drop en mars 2014 lors d’un derby. Heureuseme­nt pour les Rouge et Blanc, le ballon n’arriva jamais dans les mains de l’ouvreur et ainsi la folle série se poursuit. Celle-ci a commencé un soir de novembre 2016 face au Stade montois. À l’époque, les Biarrots étaient dans le dur et s’étaient inclinés lors de leur dernière réception face au promu vannetais. Depuis, aucun visiteur n’a triomphé à

Aguilera. « Je trouve que ça donne quelque chose de positif et ça fait un petit peu peur aux autres équipes quand elles voient cette invincibil­ité glisse Ximun Lucu. Ça donne une atmosphère un peu difficile. C’est vraiment important de la garder. D’autant plus que, si on veut se qualifier et qu’on veut aller haut dans le classement, il faut gagner nos matchs à domicile. Ça passe par là. » ISAAC : « UNE CERTAINE FIERTÉ À JOUER ICI »

Parfois malmené en seconde période, le BO a toujours su trouver la ressource nécessaire pour l’emporter. C’est à se demander si la série a un impact sur le moral des Basques et leur permet d’avoir un supplément d’âme. « Dans le match, on ne pense pas forcément à ça, mais plus à gagner le match, répond l’arrière du BO. Sur les dernières minutes, quand on est en difficulté, le public pousse. C’est plus facile d’avoir la force pour aller chercher quelque chose. » Pour autant, les joueurs n’ignorent pas la chose. L’invincibil­ité à la maison fait partie des objectifs qu’ils se sont fixés aux prémices de la saison. Elle est donc forcément dans un coin de leurs têtes, mais ne fait pas partie des points abordés par Jack Isaac lors des minutes qui précèdent le coup d’envoi du match. « Il y a des choses plus importante­s dans le contenu, dans la préparatio­n spécifique de la rencontre qui prédominen­t l’avant match explique le manager australien. Les garçons ont une certaine fierté à jouer ici, à défendre nos couleurs à la maison avec nos supporters. C’est surtout ça qui domine. La volonté aujourd’hui, c’est vraiment de garder ce lieu invaincu.»

Les Biarrots le savent, s’ils veulent jouer les premiers rôles, le seul fait de garder Aguilera imprenable pourrait ne pas suffire. Ils devront mieux voyager que l’an dernier et, à ce titre, le visage affiché à Montauban est porteur d’espoirs. Mais pour l’instant, c’est une réception qui attend les Rouge et Blanc. Celle de Bourg-en-Bresse, un promu. Là encore, les Biarrots se ressassero­nt sûrement les souvenirs pas si lointains des désillusio­ns avec les promus, histoire de ne pas tomber dans le piège. Mais depuis, Biarritz a grandi.

Newspapers in French

Newspapers from France