Midi Olympique

À PAS DE LOUP

LES CORRÉZIENS AVANCENT SEREINEMEN­T DANS LA MISE EN PLACE DE LEUR PROJET DE JEU. ILS SONT EN TRAIN D’ACQUÉRIR DE L’EXPÉRIENCE AVEC LE RETOUR DE CADRES, COMME LE CAPITAINE SAÏD HIRÈCHE.

- Par Enzo DIAZ

On ne sait si c’est le propre des grands joueurs de se remettre en question en permanence et de ne jamais se satisfaire de ce qu’ils ont obtenu précédemme­nt. Mais une chose est sûre, c’est celui des joueurs d’expérience. Saïd Hirèche apparaît dans cette caselà. De retour aux affaires après une blessure aux adducteurs qui l’aura tenu éloigné des terrains pendant près de trois mois, le capitaine de Brive a guidé les siens à Biarritz dans la quête d’un match nul, tout sauf immérité.

En milieu de semaine, le troisième ligne, qui a démarré sa septième saison avec le maillot noir et blanc, prévenait toutefois : « Juste après Biarritz, j’ai dit que nous avions pris deux bons points et que nous avions progressé par rapport au match précédent. Mais cela veut dire aussi qu’on doit se remettre en question à chaque fois. C’est la régularité dans la performanc­e qui fait que tu peux être dans le haut du classement et y rester. Être bon une fois c’est bien, mais être régulier dans la performanc­e c’est encore mieux. » Un discours qui fait caisse de résonance avec ce que montre Brive : plus consistant­e au fil des rencontres, la troupe corrézienn­e a encore du déchet comme en témoigne son indiscipli­ne trop chronique (quatre cartons jaunes dont deux face à Biarritz pour plaquages hauts) et quelques réglages à effectuer en touche. Mais elle semble désormais bien loin du visage affiché en match de préparatio­n face à Mont-de-Marsan.

UNE REMISE EN QUESTION PERMANENTE

Nouvel entrant dans le groupe depuis plus de quinze jours, l’internatio­nal algérien a en tout cas noté des avancées : « Nous sommes en progrès. Tout le monde commence à vraiment assimiler le plan de jeu et à digérer la préparatio­n qui a été intense. On se connaît aussi un tout petit peu plus et on a vu sans prétention aucune que le groupe était homogène car à Biarritz il y a eu beaucoup de changement­s avec des jeunes et cela n’a pas influé en mal sur la performanc­e de l’équipe. Cela veut dire qu’il y a une concurrenc­e à tous les postes qui est saine et qui devrait créer une émulation. Puis, Jeremy Davidson (le manager, N.D.L.R.) est très exigeant envers lui et nous. Il se remet en question et nous on essaie de répondre à cette exigence de la meilleure des manières en travaillan­t plus. »

Justement, pour le manager irlandais, le retour d’un « joueur exemplaire, respecté sur le terrain et en dehors comme l’est Saïd » est une aubaine, censée donner encore plus de confiance et de moelle à un groupe qui va subir un gros test ce dimanche. « Béziers est une équipe qui joue beaucoup en utilisant le moins de pied dans le championna­t et c’est une équipe agressive », note le patron du sportif. Brive est prêt avec Saïd Hirèche, ses jeunes et moins jeunes joueurs pour faire front et garder son sang-froid.

 ?? Photo Icon Sport ?? Pour son retour en compétitio­n face à Biarritz après trois mois de convalesce­nce, Saïd Hirèche, ici à droite aux côtés de Dominiko Waqaniburo­tu, a montré la voie à ses coéquipier­s.
Photo Icon Sport Pour son retour en compétitio­n face à Biarritz après trois mois de convalesce­nce, Saïd Hirèche, ici à droite aux côtés de Dominiko Waqaniburo­tu, a montré la voie à ses coéquipier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France