Midi Olympique

TENUE CORRECTE EXIGÉE

AVEC SEPT CARTONS JAUNES REÇUS EN TROIS MATCHS, LES AIXOIS DE JAMIE CUDMORE ONT LA PALME DE L’INDISCIPLI­NE. UN DÉFAUT À CORRIGER RAPIDEMENT ET CE DÈS LA RÉCEPTION DE VANNES.

- Par Denis GHIGO

On ne réécrit pas l’histoire ni le scénario des matchs ! Mais le destin comptable aurait sans doute été différent si les partenaire­s de Luafutu avaient été moins pénalisés et surtout plus discipliné­s lors de leurs deux premiers déplacemen­ts. Trois cartons jaunes à Colomiers, un contre Aurillac sans conséquenc­es celui-là et encore trois cartons jaunes à Bourgen-Bresse, l’addition est trop lourde et salée ! Et même si, dans l’Ain, l’arbitre aurait pu en éviter un, pour le reste, les fautes existent et sont bien réelles et ont handicapé un groupe en capacité de gagner à l’extérieur ! D’où un certain agacement du manager, Jamie Cudmore, après le petit point pris seulement chez l’autre promu. « Dix-huit fautes, trois cartons ! C’est beaucoup trop pour espérer gagner un match ! Il faut absolument rectifier le tir et devenir plus discipliné dans le jeu et dans les rucks ! Nous avons été trop pénalisés et c’est rageant. On pourrait, je pense, avoir plus de points au compteur sans ces fautes. Il va nous falloir être plus rigoureux et discipliné­s contre Vannes. Nous avons travaillé en ce sens cette semaine. » Sans ces erreurs, le jeu aixois est séduisant et quand les Noirs ont la possession du ballon, ils avancent, perforent souvent le rideau défensif adverse pour aller planter de beaux essais.

VALIDER POSITIVEME­NT LE PREMIER BLOC

Et là encore, pour la réception de Vannes, Provence Rugby devra être efficace dans tous ses lancements de jeu, être propre en conquête aussi bien en touche qu’en mêlée pour mettre une pression incessante sur les Vannetais qui restent, ne l’oublions pas, sur une probante victoire aux dépens de Nevers. Une conquête, où des ajustement­s demeurent nécessaire­s mais qui semble tout de même satisfaisa­nte. Et avant ce duel important qui pourrait, en cas de succès, valider positiveme­nt un premier bloc, les Provençaux semblent avancer avec des certitudes. À l’image de sa prestation aboutie et complète contre Aurillac.

Seul bémol, le respect des règles sans oublier également les entames de match où Poutasi Luafutu et les siens ont encore besoin de progresser. Le capitaine en est d’ailleurs conscient : « Le point noir, ce sont les fautes, l’indiscipli­ne et il faut régler cela au plus vite ! On l’a encore vu à Bourg-en-Bresse ! Nous devons également être tous concernés d’entrée de match. Une rencontre, c’est deux fois quarante minutes, on ne doit pas l’oublier ! Et face à Vannes, il va falloir être très sérieux dans tous les domaines. On doit gagner ce match ! » Il est évident qu’avec onze ou douze points en poche à l’issue du premier bloc, le promu pourrait ainsi savourer une rentrée réussie…

Newspapers in French

Newspapers from France