Midi Olympique

MAINTENANT OU JAMAIS

SAMEDI, À NELSON, LES BLACKS ACCUEILLEN­T DES PUMAS FACE À QUI ILS N’ONT JAMAIS PERDU. L’OCCASION DE FAIRE « TOURNER ».

- Par Théo FONDACCI

Nous l’avions évoqué lors dans notre édition du 17 août. Cette compétitio­n est, à coup (presque) sûr, la dernière séance de tableau noir pour le staff des Blacks afin de « tester » quelques alternativ­es avant le Mondial 2019 au Japon. Si les deux premiers matchs qui correspond­aient avec ceux de la Bledisloe Cup, si chère aux yeux des NéoZélanda­is, n’ont évidemment pas permis à Steve Hansen de faire jouer ses quelques nouveaux joyaux, nul doute que le test de samedi sera plus propice à ces changement­s.

Ainsi, face à l’Argentine - dans ce qui sera le premier test de l’histoire au Trafalgar Park de Nelson les supporters des Tout Noirs devraient enfin voir quelques nouvelles têtes, encore méconnues en dehors du pays. Shannon Frizell vont enfin commencer dans la peau d’un titulaire, quand bien même la tradition all black ne soit pas très adepte des « revues d’effectifs ». À domicile et face à l’équipe présumée comme la plus faible, c’est le moment ou jamais de leur laisser une chance. À eux de la saisir.

LE CAS MO’UNGA

Pour ces deux-là, la récompense paraît logique, tant les joueurs des Highlander­s ont prouvé leur valeur lors de leur titularisa­tion face à la France en juin dernier. Pour Mo’unga, la culture à l’ouverture est plutôt de ne rien changer, surtout lorsque Beauden Barrett marche sur l’eau et que le remplaçant attitré se nomme Damian McKenzie. S’il fut sans contest le meilleur ouvreur du dernier Super Rugby, le numéro 10 des Crusaders devait, jusqu’à présent, se contenter des seules miettes que lui laissent son staff (onze minutes de jeu en juin). Forcément rageant lorsqu’on semble pratiquer son meilleur rugby et les grands clubs européens tapent déjà du pied pour s’offrir son talent. Si Mo’unga est choisi pour guider l’attaque des Blacks samedi, tous les feux des projecteur­rs seront braqués vers lui. Dans le cas contraire, l’ouvreur de 24 ans pour déjà emprunter un chemin à la Sopoaga…

 ??  ?? Ce sera une première pour Richie Mo’unga, titulaire à l’ouverture samedi.
Ce sera une première pour Richie Mo’unga, titulaire à l’ouverture samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France