Midi Olympique

TOUT UN PROGRAMME POUR ERASMUS

LES SUD-AFRICAINS SONT TOMBÉS DE HAUT EN ARGENTINE. RASSIE ERASMUS S’EST POSÉ PLEIN DE QUESTIONS AVANT DE PRENDRE L’AVION POUR BRISBANE.

- Ken BORLAND (avec J. P.)

Les Springboks feront le déplacemen­t à Brisbane dans leurs petits souliers. Ils ont été largement battus en Argentine, à Mendoza (32-19) en se faisant prendre totalement de vitesse notamment en première mi-temps. Même si on ne peut pas encore parler de crise de confiance : les Springboks ont quand même battu deux fois les Anglais et une fois les Pumas depuis juin. Quand il fut nommé en mars dernier, Rassie Erasmus passait pour l’un des coachs les plus inspirés du pays. Mais à Mendoza, les Boks ont joué comme en 2016-2017. Ils sont apparus sans idée et prisonnier­s d’un rugby unidimensi­onnel facile à combattre par des adversaire­s déterminés. Ils ont fait beaucoup d’efforts mais leur dépendance à la puissance physique fut criante. Ils sont semblé à court d’idées.

LES JOUEURS CLÉS SONT-ILS SURCOTÉS ?

Comment des joueurs aussi performant­s en ouverture du « Quatre Nations » face aux Pumas à Durban, ont-ils pu être aussi inconsista­nts à Mendoza ? Le talonneur Malcolm Marx est le plus parfait exemple de cette énigme. On ne l’a pas reconnu. Même diagnostic pour Eben Etzebeth et les centres André Esterhuize­n and Lukhanyo Am. Ces talents reconnus, ont donné le sentiment d’avoir été surcotés. Bon, on donnera quand même un sursis à Eben Etzebeth et ses 69 capes. Les trois autres étaient en danger pour Brisbane.

QUELLE COMBINAISO­N EN TROISIÈME LIGNE ?

La troisième ligne est elle au niveau ? Le capitaine Kolisi semble intouchabl­e mais François Louw et Warren Whiteley ont été remis en question. François Louw, 33 ans, a vraiment « pioché » en Argentine, il n’a pas eu son impact habituel dans les regroupeme­nts. Il a aussi commis des gaffes en défense. Il sort d’une saison marquée par les blessures et souffre peut-être du décalage qui frappe un joueur du championna­t anglais (Bath) obligé de traverser les océans pour aller en sélection. On peut s’étonner de l’avoir vu la semaine dernière sur la feuille du match Bristol - Bath. Pieter-Steph Du Toit risque de glisser en troisième ligne. Quant à Whiteley, il souffre de la comparaiso­n avec l’ex-Toulonnais Duane Vermeulen, si fort contre les Anglais. Mais il est actuelleme­nt au Japon pour une pige lucrative. La différence entre les deux est patente.Vermeulen percute frontaleme­nt, Whiteley vise un style plus aéré à la Kieran Read…

POLLARD PEUT-IL DONNER L’ÉTINCELLE ?

Les lancements de Pollard ont été très pauvres à Mendoza. On commence à dire qu’il n’a pas le talent offensif requis pour le très haut niveau. Mais il a peut-être aussi pâti du schéma de jeu. Erasmus a tranche. Jantjies jouera Brisbane, plus vif et plus créatif.

EST-CE L’HEURE DE KOLBE ?

Le Toulousain est attendu avec curiosité par l’opinion publique. Les appuis de feu de ce petit gabarit seront peut-être un atout décisif pour les années à venir. Il débutera sur le banc demain.

 ?? Photos Icon Sport ?? Rassie Erasmus a procédé à quelques changement­s après la nette défaite subie en Argentine. Il a par exemple appelé Ryan Kolbe, le Toulousain, sur le banc. Il lui offrira sans doute sa première sélection en fin de partie en espérant un exploit.
Photos Icon Sport Rassie Erasmus a procédé à quelques changement­s après la nette défaite subie en Argentine. Il a par exemple appelé Ryan Kolbe, le Toulousain, sur le banc. Il lui offrira sans doute sa première sélection en fin de partie en espérant un exploit.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France