Midi Olympique

BEALE EN SAUVEUR ?

MIS SOUS PRESSION PAR DEUX CORRECTION­S INFLIGÉES PAR LES RIVAUX NÉO-ZÉLANDAIS, MICHAEL CHEIKA A DÉCIDÉ DE TENTER UN COUP EN TITULARISA­NT KURTLEY BEALE À L’OUVERTURE.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Le refrain est bien connu : quand un dirigeant prend la parole pour conforter son entraîneur et assurer que celui-ci ira bien jusqu’au bout de son mandat, c’est que la situation est en train de tourner au vinaigre. C’est exactement ce que la présidente de la Fédération australien­ne Raelene Castle a fait la semaine dernière à l’endroit de son sélectionn­eur Michael Cheika. Alors, le technicien a décidé d’envoyer un message fort à ses joueurs, histoire de montrer que personne n’est irremplaça­ble. Pas même l’ouvreur Bernard Foley, le maître à jouer des Green and Gold que Cheika a décidé d’évincer de son XV de départ. Un mini-tremblemen­t de terre pour la sélection austalienn­e, tant Foley est installé au poste : sur ses 60 sélections, il en débuté pas moins de 54. Et le dernier match où il fut remplaçant remonte à août 2014… On réalise alors mieux la force du message de Cheika.

TOOMUA ÉGALEMENT DE RETOUR

Titulaire au poste de premier centre il y a deux semaines, Kurtley Beale monte d’un cran et voit ses prérogativ­es élargies. Mais là encore, le pari de Cheika n’est pas dénué de risque : la dernière titularisa­tion de Beale à l’ouverture avec les Wallabies remonte à août 2014 et à une (autre) correction subie face aux Blacks (51-20, à Auckland). À ses côtés, on trouvera un autre revenant : le centre Matt Toomua, dont la dernière titularisa­tion remonte à juin 2016. En procédant à ces changement­s, Cheika veut piquer son effectif et surtout son ouvreur. Par ailleurs, les retours de David Pocock au poste de numéro 8 et celui d’Israel Folau en 15 sont à noter. Même si ce dernier reste toujours incertain car on l’a vu boiter après la session d’entraîneme­nt de jeudi après-midi. Cheika pourrait alors procéder à un nouveau changement dans son XV de départ, un autre dans la colonne vertébrale des Wallabies…

Newspapers in French

Newspapers from France