Midi Olympique

UNE PREMIÈRE CRISPATION

- Par Guillaume CYPRIEN

Cette poule est à ce point concurrent­ielle que comptant le nombre d’équipes capables de se qualifier en phase finale d’accession, on décompte aussi le nombre de celles qui n’y parviendro­nt pas. Et devant l’implacabil­ité des échecs à venir, la question se pose par curiosité d’imaginer qui passera à la trappe. Les ambitieux Rouennais laissés à la porte de la montée qu’ils envisagent ? Les relégués dacquois incapables de se sortir du piège fédéral ? Trélissac, le demi-finaliste du Jean-Prat, de nouveau réorienté vers une compétitio­n secondaire ? Il y a, dans ce groupe, quelques équipes qui perdront beaucoup en n’accédant pas à l’une des deux premières places qualificat­ives. Cognac-Saint-Jeand’Angély faisait déjà partie du lot avant d’officialis­er la venue de Mathieu Peluchon après le coup réalisé avec Sabri Gmir. Et en accueillan­t Dax pour ce premier match à domicile programmé juste après sa première défaite de la saison, l’équipe dirigée par le manager Christophe Hamacek se heurte déjà à l’impératif de son succès. Dans chaque camp en présence, de Christophe Hamacek à Benoît August, on a beau dire pour dédramatis­er la portée comptable de ce choc qu’il « restera encore vingt matchs derrière celui-là », chacun sait aussi que la différence au bout du compte pourrait se faire sur ces succès obtenus contre les concurrent­s identifiés.

LES TROIS-QUARTS MOLLASSONS

Avant de disputer ce premier match à domicile, Christophe Hamacek a produit un discours plutôt offensif en direction de sa ligne de trois-quarts. La prestation de Nantes l’a beaucoup agacé. Et s’il a sauvé de son naufrage le centre Kolinio Ramoka, recruté à La Seyne-sur-Mer, c’était pour mieux souligner « notre difficulté à sortir de notre camp et le manque de consistanc­e au plaquage sur les relances adverses. Nous avons été empruntés, et ce n’est pas normal. Nous attendons autre chose en termes de contenu et de performanc­es individuel­les ». Avant Dax, un message a été passé. « Ce sera un gros test, appréciait Benoît August de son côté. Si tout n’a pas été parfait contre Rennes, nous sommes bien rentrés dans la compétitio­n. C’est toujours plus facile de travailler après un succès. Mais nous savions aussi que notre préparatio­n avait été raccourcie, et ce match nous a montré que nous n’étions pas encore prêts complèteme­nt. » Lui se déplacera sans son capitaine et homonyme Olivier August, victime d’un petit K.-O. contre Rennes. De son côté, Christophe Hamacek récupérera le sien, l’ailier Isikili Davetawalu, et ce retour lui permettra de disposer de son effectif au complet.

 ?? Photo Hervé Coste ?? Les Charentais veulent vite remettre la marche avant en accueillan­t les Dacquois. La partie ne sera pas facile.
Photo Hervé Coste Les Charentais veulent vite remettre la marche avant en accueillan­t les Dacquois. La partie ne sera pas facile.

Newspapers in French

Newspapers from France