Midi Olympique

Fumel-Libos : forfait général

- D. B.

C’est un véritable coup de massue pour le rugby lot-etgaronnai­s. Le vénérable club de Fumel-Libos, 115 ans d’existence, ne participer­a pas au championna­t de Fédérale 3 cette saison. Le club s’est déclaré forfait général après une ultime réunion tenue en début de semaine. À quelques jours du début de la compétitio­n — Fumel devait affronter le RC Saint-Cernin dimanche -, le club fumélois était dans l’incapacité d’aligner une équipe compétitiv­e, la faute à un exode de joueurs non remplacés.

La plupart de ces départs seraient intervenus sur fond d’incompréhe­nsion quant à la gestion de la structure et les divergence­s nées du projet de fusion avec le club de Tournond’Agenais — un mariage de raison au vu du contexte économique dans le fumélois. « Deux groupes se sont affrontés, les pros et les anti-fusion. Un vote a eu lieu et la fusion ne s’est pas faite. Ensuite, tout s’est délité », confie, amer, Florent Seyral, un proche du club, ancien joueur et ancien responsabl­e de l’école de rugby. Le club fumélois, entraîné par l’ancien trois-quarts centre internatio­nal Pierre Chadebech, a donc perdu une quarantain­e de joueurs durant l’été, et n’a pas su les remplacer.

Le club conservera une école de rugby active, avec plus d’une trentaine de juniors et plus de vingt cadets. L’USFL pourrait repartir dès la saison prochaine en Ligue NouvelleAq­uitaine, en Promotion Honneur ou en Honneur.

Pour Florent Seyral, le coup est rude : « Un club n’appartient à personne, l’USFL est le club d’une ville et du haut de ses 115 ans d’histoire il aurait mérité un peu plus de respect. Je crains la 116e année… »

Newspapers in French

Newspapers from France