Midi Olympique

« Nous ne visons pas la Fédérale 1 »

Entraîneur du RC tricastin

- Propos recueillis par C. V.

Arrivé à l’été 2017 au club, Eric Tissot entame aujourd’hui sa deuxième saison au club, accompagné de ses adjoints Nicolas Domergue et Romain Cavaignal. Une année placée sous le signe de la progressio­n et de la formation, dans la perspectiv­e de parvenir ainsi à « bien structurer le club ».

Comment jugez-vous la poule dans laquelle votre équipe a été incorporée ?

Je pense qu’elle sera plus homogène que la saison dernière, où quatre équipes s’étaient notamment détachées et avaient démontré que nous avions la poule la plus relevée. Le troisième et le quatrième de notre poule ayant en effet battu les deux premiers de la poule 3. Maintenant, cela va impliquer que le groupe de tête pourra être plus étoffé et qu’un faux pas à domicile sera donc beaucoup difficile à récupérer à l’extérieur. Notre but étant de ne pas s’affoler et de travailler, en sachant que de nombreux paramètres entreront en ligne de compte.

Depuis votre arrivée au club à l’été 2017, vous évoquez énormément le dossier de la formation. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

L’idée est tout d’abord de ne pas brûler les étapes et de pouvoir ainsi bien structurer le club, tout en amenant ses joueurs au meilleur niveau possible. J’entends par cela que si certains ont par exemple le potentiel pour jouer en Fédérale 1, cela est bien mais que nous voulons amener les autres au meilleur niveau de Fédérale 2. Notre recrutemen­t a donc été axé sur la jeunesse et la formation, en nous rapprochan­t par exemple de clubs comme Nîmes ou Bédarrides-Châteauneu­fdu-Pape.

Au travers de cet investisse­ment, est-il enfin possible d’imaginer que le club ait un jour, l’ambition de retrouver la Fédérale 1 qu’il a connu lors de la saison 2014-2015 ?

La Fédérale 1 est aujourd’hui dans un monde semi-profession­nel et je crois que nous ne sommes pas encore dans ce cycle-là. Il faut en effet et comme je le disais que nous arrivions à bien structurer le club, c’est-à-dire avec des finances stables et en essayant d’être régulièrem­ent dans les cinq premiers, même si chaque année, cela devient de plus en plus dur. Le rugby est notamment en train de changer de fonctionne­ment et chacun doit savoir rester à sa place, tant et si bien qu’actuelleme­nt nous ne visons pas la Fédérale 1.

Newspapers in French

Newspapers from France