Midi Olympique

ENCHAÎNER À DOMICILE

SOYAUX-ANGOULÊME APRÈS UN MATCH INAUGURAL ABOUTI ET RÉUSSI, LES CHARENTAIS DOIVENT CONFIRMER À CHANZY POUR TERMINER CETTE PREMIÈRE SÉRIE DE MATCHES SUR UNE BONNE NOTE.

- Par Jean-François CHRÉTIEN

Le début de saison des Angoumoisi­ns est réussi. Deux points de bonus défensifs ramenés de Béziers et Carcassonn­e, une victoire à domicile contre Montauban, il leur faut maintenant enchaîner à domicile contre Aurillac. Sur ce qu’ils ont montré vendredi dernier, il n’y a pas de quoi douter. Mais attention à l’excès de confiance. Il n’est jamais facile d’enchaîner deux matches consécutif­s sur sa pelouse. Tout le monde se rappelle de la saison passée. Après une première rencontre remportée face à Nevers, les partenaire­s de Kevin Le Guen étaient tombés de haut la semaine suivante contre Dax. Un revers qu’ils ont traîné comme un boulet toute la saison.

Sauf que Julien Laïrle a de la mémoire et il paraît improbable qu’ils ne mettent pas ses joueurs en garde. On peut être sûr qu’ils entreront sur la pelouse avec la plus grande déterminat­ion. Et si victoire il y a, cette première série de matches les mettra sur orbite. D’autant plus qu’Aurillac a jusqu’ici plutôt bien réussi aux Charentais depuis leur accession à ce Pro D2. Saison 2016-2017, victoire bonifiée 35-6, l’an passé victoire 25-10, alors pourquoi pas la passe de trois ? Avant la coupure ce serait idéal à tous égards. D’abord pour la confiance, ensuite bien évidemment comptablem­ent.

« CONTINUER SUR CETTE LANCÉE »

Les Aurillacoi­s vont se présenter probableme­nt déterminés après le lourd revers qu’ils ont concédé à Aix-en-Provence. « Vendredi dernier, rappelle Julien Laïrle, on a juste fait le job. C’est vrai que c’est la première fois que l’on bat une équipe du top 2 en trois ans à Chanzy mais il faut faire preuve de continuité. Ce qui est positif, c’est que l’équipe a mis en pratique ce que l’on avait travaillé dans la semaine et que l’on a marqué rapidement. Maintenant on doit tenir plus le ballon et enchaîner des séquences plus longues. Même si l’on a progressé, on doit faire preuve d’encore plus de maîtrise. Mais il s’agit d’une seconde réception. C’est toujours compliqué et c’est un peu un match piège. D’autant plus qu’Aurillac possède une équipe bien en place, très structurée et forcément très dangereuse. Mais on a tous les atouts en main si on joue à notre niveau ».

Jean Ric, originaire d’Aurillac, qui s’est gravement blessé à l’entraîneme­nt la semaine dernière (rupture des ligaments de la cheville) et sera absent environ cinq mois confirme. « Je connais bien cette équipe et même s’il y a eu beaucoup de changement­s à l’intersaiso­n, ça reste une formation guerrière qui a de grosses forces en conquête. Et ils ne rééditeron­t pas les mêmes erreurs qu’à Aixen-Provence. »

Newspapers in French

Newspapers from France